Israël lance la construction d'une nouvelle colonie

Israël lance la construction d'une nouvelle colonie

Israël lance la construction d'une nouvelle colonie, le 20 juin 2017 à Amichaï en Cisjordanie

A lire aussi

AFP, publié le mardi 20 juin 2017 à 19h28

Israël a entamé mardi la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie, une première en 25 ans dans ce territoire palestinien occupé, au moment où des émissaires américains tentent de relancer le processus de paix moribond notamment du fait de la colonisation.

Le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina a dénoncé une "tentative de faire échouer les efforts américains", y voyant la preuve qu'"Israël ne croit pas aux efforts américains".

"Après des décennies, j'ai le privilège d'être le Premier ministre qui construit une nouvelle colonie en Judée-Samarie", a écrit Benjamin Netanyahu sur Twitter.

La Judée-Samarie est le nom biblique utilisé par les dirigeants israéliens pour désigner la Cisjordanie, petit territoire palestinien occupé depuis 50 ans par l'armée israélienne et où vivent plus de 400.000 colons, de façon illégale selon le droit international.

"Aujourd'hui, les travaux ont débuté sur le terrain, comme je l'avais promis, pour créer une nouvelle colonie pour les colons d'Amona", a ajouté M. Netanyahu au-dessus d'une photo d'une pelleteuse et d'une foreuse s'activant sur une colline rocailleuse.

Sur le site en milieu d'après-midi, un bulldozer dégageait les pierres et les gravats pour créer un chemin près d'une vigne, alors que quatre autres véhicules de terrassement étaient immobiles.

Le conducteur du bulldozer, un colon israélien originaire d'une implantation du sud de la Cisjordanie, a expliqué qu'il posait les fondations de deux nouvelles routes qui conduiraient à la nouvelle colonie.

Cette colonie d'Amichaï doit accueillir une quarantaine de familles évacuées en février d'Amona, une colonie dite "sauvage", c'est-à-dire illégale même aux yeux de la loi israélienne.

Les travaux consistent pour le moment à aplanir le terrain afin d'accueillir une dizaine de mobile-homes, a indiqué un porte-parole de la principale organisation des colons à l'AFP.

L'émissaire de l'ONU chargé du Proche-Orient a déploré la hausse importante du nombre de colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens ces trois derniers mois, en dépit d'une résolution de l'ONU qui en réclame l'arrêt.

"Aucune mesure n'a été prise" pour se conformer à la résolution adoptée en décembre, qui demande de mettre fin aux colonies, a déploré Nickolay Mladenov devant le Conseil de sécurité, auquel il présentait un rapport sur la région.

L'annonce du début des constructions à la colonie d'Amichaï intervient au lendemain de l'arrivée de Jason Greenblatt, l'envoyé du président américain Donald Trump qui doit rencontrer des responsables israéliens et palestiniens pour tenter de relancer des négociations suspendues depuis 2014.

Il sera rejoint mercredi par le gendre et conseiller de M. Trump, Jared Kushner.

Dans la foulée de l'investiture de M. Trump, considéré comme plus favorable aux positions israéliennes que son prédécesseur Barack Obama, Israël a procédé à cinq annonces d'extension de colonies portant sur plus de 6.000 logements.

La Maison Blanche a fini par appeler Israël à la retenue.

Le gouvernement israélien, le plus à droite de l'histoire de l'Etat hébreu et faisant la part belle aux défenseurs de la colonisation, cherche à créer les conditions pour continuer à construire dans les territoires palestiniens sans braquer l'administration américaine.

La construction de colonies, qui s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, rogne les territoires sur lesquels les Palestiniens souhaite créer leur Etat ou compromet la continuité territoriale, donc la viabilité d'un tel Etat.

 
12 commentaires - Israël lance la construction d'une nouvelle colonie
  • Encore, et la paix!
    Comme nous pouvons le remarquer les internautes n'approuvent pas, mais il ne sont pas assez nombreux à se révolter car ils ne perçoivent pas le danger que cette situation peut avoir sur la paix dans cette région et dans le monde. Cette région est devenue une poudrière permanente, et peu de personnes semblent s'en rendre compte!
    Il y a tout autour une zone qui est mise à feu et à sang, dans un imbroglio de bons et de méchants.
    Une brebis ne retrouverait pas son agneau, ou une louve son louveteau!
    Nous sommes en droit de nous demander qu'elles sont les véritables fonctions de l'ONU !

    Reponse a JT77
    Vous ne pouviez pas ne pas reagir a la fameuse propagande coloniale......et votre commentaire JT77 n est donc pas une surprise
    Dommage JT77 que vous ne vous interessiez pas aux etudes serieuses faites par d éminents geopoliticiens tel que Fréderic Encel (professeur de geopolitique Sciences Po Paris School of Business) par exemple qui vous expliquerait pourquoi par exemple le mot colonie est inapproprié
    Certes je vous l ai deja explique, mais pour que vous compreniez mieux je pourrais par exemple vous citer une declaration faite a l ONU (cette honorable organisation que vous aimez tant solliciter) en 1960 par M. Kroutchtchev : "Ce qui est a nous est a nous, ce qui est a vous est négociable "
    Et donc, comme vous le savez, les territoires palestiniens n etant pas encore délimités avec certitude (puisqu on parle d une recomposition eventuelle en cas de negociations !) il ne peut y avoir de "colonies" sur des terrains non pas annexés mais discutés et donc négociables
    Certes, JT77 le mot "colonies" est encore employé par des pays occidentaux dont le but est de voir le conflit israelo palestinien prendre fin. Mais la question reste posée...... Si l on considére le rapport entre Hamas et Fatah (Autorité Palestinienne de M. Abbas) peut on réellement envisager alors que le dit Hamas qui aujourd'hui encore confirme qu il ne reconnaissait pas l existence de son voisin Israel (et pire il mentionne dans sa Charte une guerre aux Juifs !) que les deux partis palestiniens ne sont pas prets de s entendre que des negociations sérieuses soient entreprises
    Dire que ce qui se passe en Syrie, en Irak ou meme en Egypte est le resultat du conflit israelo palestinien est une deduction des plus simplistes Ainsi pouvez vous expliquer les attaques terroristes contre les Coptes d Egypte et le rapport avec le conflit israelo palestinien.
    Dire que le conflit israelo palestinien est la cause de la montée du terrorisme dans le monde est une ineptie si l on considere que les terroristes islamiques des Philippines ou d Afrique cherchent a imposer une idéologie et non a defendre un peuple quel qu il soit !demander les fonctions de l ONU c est aussi demander que fait l ONU pour faire cesser la guerre en Syrie, ou faire cesser les attaques terroristes qui lachement s attaquent a des enfants...... Boko Haram, les Philippines ou Gaza (construction de tunnels sous des ecoles mettant la vie des enfants en danger, emploi des enfants comme bouclier humain !) ou a des Peuples de pays occidentaux En quoi la proclamation d une lutte contre une civilisation non conforme a la Charia est telle en concordance avec le conflit israelo Palestinen ?
    Hier soir Arte a enfin programmé le documentaire sur le "nouvel antisemitisme"
    Nouveau non ! la continuité d un antisemtisme primaire vieux de quelques centaines et meme milliers d années
    Ainsi ne voit on pas avec un etonnement stupéfiant une assemblée onuesque, supposant des personnes instruites et intelligentes, acclamer, le principal représentant Palestinien annoncant sans vergogne l empoisonnement de l eau par les Juifs la reprise textuelle d une légende dejà propagandiste anti juive datant du moyen age ....... et comble de l histoire ce meme représentant avouant après coup avoir menti, sans pour autant que l illustre assemblée en soit offusquée ! Non seulement on se permet de se moquer de cette assemblée et celle ci ne reagit pas....On cauchemarde tout simplement !
    En fait ces nouveaux antisemites ressemblent trait pour trait a l'Allemagne nazie qui accueillit en pleine seconde guerre le grand Mufti de Jerusalem (alors qu il faut se souvenir que Hitler voulait avant tout une Europe a la race aryenne pure !) par interet pour eradiquer tous les juifs...... aujourd'hui JT77 les pays ne s'allient ils pas avec les islamistes dans un but essentiel d interet mais tout de meme en occultant ceux qui servent de sacrifice ..... une nouvelle fois
    Non l antisemitisme n a pas changé, ce qui a changé c'est qu'aujourd'hui les Juifs osent passer de victimes léthargiques a un Peuple qui se défend..... Voila JT77 ou se situe la nouveauté..... voila JT77 ce qui renforce vos sentiments primaires..... Comment osent ils ?
    En fait JT77 ce n est pas un Peuple que vous cherchez a defendre mais c est a affirmer votre ressenti devant un Peuple dont l ancienne position vous convenait parfaitement (celle d eternelle victime !) et qui aujourd'hui bouscule vos sentiments seculaires et antisemites........ En fait, JT77 le reportage d Arte a eu un enorme interet, il m a permis de comprendre le cheminement de vos opinions et de tous ceux qui pensent comme vous Il m'a permis de comprendre que toutes les explications qui pourraient vous etre apportées, toutes les realités qui pourraient vous etre présentées ne feraient que renforcer cette détestation qui ressemble plus a une maladie, un parasite qu aucune science ne peut ni comprendre, ni malheureusement guérir

    Et naturellement toutes les indications portées ici sont vérifiables
    Frederic Encel professeur de relations internationale a la PSB Dirige les recherches et est maitre de conférence a Sciences Po Directeur de seminaire a l Institut Francais de Geopolitique et intervenant a l Institut des hautes études de défense Nationale (ouvrages : Géopolitique de Jérusalem / Le Moyen Orient entre guerre et Paix / Géopolitique de l Apocalypse Ladémocratie a l épreuve de l islamisme etc etc)
    Nikita Khrouchtchev Homme politique russe s illustra durant la guerre froide
    Les Arabes de Palestine sous la bannière nazie 1933/1946 (contrecourant enquete de S. Bergheim)
    Le Grand Mufti, les Palestiniens et le nazisme par D. Vidal
    Arte Jeudi 22/6/2017 Reportage documentaire "Les nouveaux visages de l antisemitisme"

  • Posons nous la question ;d'ou viennent ces gravats ?

  • il faut leur faire peter sur les oreilles , tout le monde s'ecrase devant eux , pourquoi ?
    on dirait qu'ils n'ont rien retenus de la guerre , car ils sont entrain de faire pareil sinon pire ........

  • Que fait l'ONU il faut mettre des casques bleues sur ces terres Palestiniennes et protéger ce peuple que les Israéliens enferment et veulent réduire par asphyxie ! Honte aux peuples Israéliens qui laissent et permet cela ! doit on comprendre pas ces agissements que des ex victimes deviennent des bourreaux ?

    devinez qui étaient (et peut-être sont encore) les bourreaux pendant 2000ans sans que personne n'élève la voix? Devinez ou bien alors prenez un balai pour balayer devant notre porte...

  • Il ne s'agit pas de colonisation mais de construction : les Juifs sont chez eux en Israel . C'est fini le temps oū les antisémites voulaient les parquer dans des ghettos

    "Il ne s'agit pas de colonisation mais de blablablablabla"... toujours à minimiser ce qu'il se passe... En tout cas il n'est pas finit le temps où les sionistes se permettent absolument tout !

    Vous utilisez le terme "sioniste " que vous pensez chargé d'une connotation négative vis à vis d'Israel ...mais en fait savez vous qu'ainsi vous justifiez l'existence de l'état d'Israel avec Jérusalem comme capitale depuis 3.000 ans .
    En effet , le roi David , roi d'Israel en 1.000 avant Jésus Christ a établi sa capitale Jérusalem à partir de Sion , noyau central et forteresse autour de laquelle fut batte la ville de Jérusalem et d'où il administra son Royaume , ainsi que tous ses successeurs ( une quinzaine pendant un demi millénaire )issus de sa dynastie .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]