Incendie d'une tour à Londres : un réfrigérateur à l'origine du sinistre

Incendie d'une tour à Londres : un réfrigérateur à l'origine du sinistre

L'incendie de la tour Grenfell, à Londres, a causé la mort de 79 personnes, le 14 juin 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 23 juin 2017 à 17h25

La thèse de l'incendie volontaire est désormais écartée. La police britannique a annoncé vendredi 23 juin avoir déterminé que l'incendie de la tour Grenfell de Londres avait été provoqué par un réfrigérateur défectueux.

Le 14 juin, 79 personnes avaient trouvé la mort dans ce gigantesque incendie.

"Nous avons désormais une preuve d'expertise que le feu n'a pas été allumé volontairement", a déclaré la commissaire Fiona McCormack au cours d'une conférence de presse, qui pointe la responsabilité d'un réfrigérateur, mais aussi des plaques d'isolation de l'immeuble, qui ne répondaient pas aux normes. L'enquête étudie "toutes les infractions possibles en matière de santé, de sécurité et de sécurité incendie", a-t-elle ajouté.

LE REVÊTEMENT DE LA TOUR POINTÉ DU DOIGT

C'est un réfrigérateur de marque Hotpoint qui est à l'origine du drame. Son modèle n'avait jamais fait l'objet d'un rappel de la part du constructeur, qui mène de nouveaux tests. Cette hypothèse qui vient d'être confirmée avait été avancée rapidement après le drame. Le soir de l'incendie, les pompiers avaient été appelés pour un réfrigérateur qui avait pris feu. Après l'avoir maîtrisé, les pompiers avaient dans un premier temps cru que leur intervention était terminée, avant d'être surpris par la combustion soudaine du revêtement extérieur, dans des conditions que l'enquête en cours devra éclaircir.

La piètre qualité du revêtement de la tour Grenfell, récemment posé, est soupçonnée par les experts d'avoir contribué à la virulence de l'incendie, à sa diffusion rapide le long de ses 24 étages et même à l'émission de gaz toxiques qui pourraient avoir empoisonné certaines victimes. 

 
3 commentaires - Incendie d'une tour à Londres : un réfrigérateur à l'origine du sinistre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]