Gay pride à Séoul, entre fiertés et prières

Gay pride à Séoul, entre fiertés et prières

La gay pride de Séoul le 15 juillet 2017.

A lire aussi

AFP, publié le samedi 15 juillet 2017 à 18h11

Environ 10.000 personnes ont célébré samedi à Séoul les droits homosexuels lors de la gay pride, malgré la pluie et une protestation de chrétiens conservateurs qui ont essayé de bloquer le défilé.

Environ 2.000 policiers ont surveillé l'événement qui a débuté autour d'une place à l'extérieur de l'hôtel de ville, où les manifestants parfois peu vêtus ont agité des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel et dansé sur une scène.

En face, des centaines de Chrétiens lançaient des slogans pour inviter les homosexuels à "revenir vers Jésus Christ".

L'homosexualité n'est pas illégale en Corée du Sud. Mais beaucoup de gays, lesbiennes et transsexuels sud-coréens se gardent de s'afficher en public, par crainte de discriminations dans ce pays profondément conservateur.

Les chars de la gay pride ont ensuite quitté la place pour gagner le centre de Séoul.

"Je suis content que la police soit là, comme ça on se sent protégé. Tous les pays ne feraient pas ça. Donc je suis très heureux que cela se déroule dans un environnement sûr", a fait remarquer Meghan Lefevre, originaire de Californie.

Selon certains sondages, l'acceptation des homosexuels est plus élevée en Corée du Sud depuis quelques années, notamment chez les jeunes. 

L'essor de la gay pride en est la manifestation. Le premier défilé organisé en 2000 avait rassemblé tout juste 50 personnes. 

Et cette année, la Commission nationale des droits de l'homme de Corée et l'Ordre Jogye du bouddhime coréen, le plus important du pays, ont pris part au défilé.


"Bouddha nous a appris que tout le monde peut atteindre l'illumination suprême, quelque soit son orientation sexuelle. Les minorités sexuelles ne doivent pas être discriminées", a déclaré Hyo Rok, professeur à l'Université du bouddhisme de Séoul.

Mais l'événement a aussi radicalisé les groupes protestants conservateurs, qui comptent des millions d'adeptes, ont un poids politique fort, et présentent l'homosexualité comme une maladie psychiatrique qui doit être soignée.

ckp/iw/mdr/roc

 
9 commentaires - Gay pride à Séoul, entre fiertés et prières
  • nipatrienipatron  (privé) -

    La fierté de quoi, il faudra qu'un jour on m'explique!!!!!

    La fierté de s'affirmer tel qu'on est, alors que tant voudrait que les gays restent dans le placard et fassent semblant d'être hétérosexuels. Les gays n'ont pas honte, c'est le message de la gay pride, voilà qui vous "explique" le pourquoi du comment. :)

  • Mais pourquoi parler de fierté? qu'ils vivent leur vie comme ils veulent mais pourquoi se prennent ils pour des modèles. Il n'y a aucune gloire à être homosexuel qu'ils respectent les autres et fassent ce qu'ils veulent entre eux.

  • again
    pas de quoi avoir honte...mais de là en être fier ! je suis hétéro mais je n'en tire aucune gloire .

  • Pourquoi des déséquilibrés pourquoi des dépravés, vous dites n'importe quoi renseigner vous l'homosexualité existe depuis la nuit des
    temps.

    Steppenwolf  (privé) -

    le narcissisme existe aussi depuis la nuit des temps.

    Ouaip, le narcissisme des homophobes, notamment, est redoutable.

  • pourquoi "chrétiens conservateurs" ?
    la foi chrétienne a comme fondement la Bible, Parole de Dieu, qui indique les bénédictions et les malédictions pour ceux qui obéissent et ceux qui se rebellent que ce soit à titre individuel ou collectif !
    si une "autorité" se rebelle contre Dieu c'est tout son domaine d'autorité qui subira les conséquences de cette désobéissance.
    pour info la Bible nous apprend que lorsque le roi David a désobéi Dieu lui a donné à choisir entre 3 châtiments : la guerre, la famine ou la maladie
    rien de nouveau sous le soleil !
    "heureuse la nation pour qui l' Eternel est Dieu" ,

    Tout à fait d'accord avec vous

    Jonas vous devriez sortir de votre baleine :
    La bible ne sont que des écrits humains, comme tous les livres sacrés de toutes les religions !!!

    Depuis que le Christ est monté sur la Croix pour nous sauver , la Bible s'est enrichie du Nouveau Testament où l'on peut lire :
    "tu aimeras ton Dieu de toute ton âme et tu aimeras ton prochain comme toi-même" , et encore " ne juge pas si tu ne veux pas être jugé , et encore Jésus à propos de Marie Madeleine " que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre ". Dieu n'est pas homophobe , il est amour , pardon et miséricorde et c'est ce vers quoi doivent tendre les chrétiens dont je suis.

    La Bible ne contient pas la parole de Dieu! Vous confondez avec une autre religion
    La Bible est un récit fait par des hommes qui racontent à leur façon l'Histoire de la création du monde et l'aventure du "peuple élu"

    d'accord avec vous!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]