États-Unis : un bébé est venu deux fois au monde

États-Unis : un bébé est venu deux fois au monde©Panoramic (image d'illustration)
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 25 octobre 2016 à 19h52

Au Texas, une petite fille est née deux fois à trois mois d'intervalle.

Enceinte de 16 semaines, Margaret Boemer a eu la mauvaise surprise d'apprendre que son bébé éteint atteint d'une grave tumeur au coccyx, lors d'une échographie de contrôle. Pour sauver le nourrisson, les médecins ont pris la décision de sortir le foetus de l'utérus de sa maman, alors qu'elle n'était qu'à 23 semaines, pour l'opérer en urgence, avant de le replacer dans le ventre de sa mère.



La tumeur dont souffrait Lynlee, un tératome sacro-coccygien, est rare, mais touche principalement les nouveau-nés. Dans la plupart des cas, les médecins attendent la naissance de l'enfant avant d'opérer. Mais dans le cas de Lynlee, ils n'ont pas eu le choix, la tumeur étant presque plus grosse qu'elle, qui ne pesait que 530g. "Le sang était littéralement aspiré par cette tumeur, empêchant le bon développement du fœtus. Dans les pires cas, on risque la mort du bébé, dont le cœur n'arrive plus à suivre", a expliqué le docteur Darrell Cass à CNN. "C'est un peu miraculeux d'ouvrir l'utérus, de le refermer correctement et que tout fonctionne", a ajouté le co-directeur du Texas Children's Fetal Center. L'opération a duré près de cinq heures, mais le nourrisson n'est resté en dehors du ventre de sa maman que 20 minutes.

Lynlee Boemer est finalement née une deuxième fois par césarienne le 6 juin dernier, soit à 36 semaines et cinq jours. Huit jours après sa naissance, la fillette a dû subir une nouvelle opération pour retirer les derniers morceaux de tumeur qu'elle avait encore dans le dos. Aujourd'hui, Lynlee est en pleine forme et ses parents sont aux anges : "On est vraiment très reconnaissants, on a hâte de voir comment elle grandit et ce qu'elle va faire", s'est émue Margaret Boemer à CNN.

 
31 commentaires - États-Unis : un bébé est venu deux fois au monde
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]