ENQUETE FRANCE 3. Quand les carottes d'une enseigne bio contiennent plus de pesticides que d'autres carottes non bios

ENQUETE FRANCE 3. Quand les carottes d'une enseigne bio contiennent plus de pesticides que d'autres carottes non bios©MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 16h44

Les légumes bio sont-ils vraiment sans pesticide ? Pour en avoir le coeur net, des journalistes de France 3 ont fait tester huit marques de carottes, un légume qui a tendance à retenir les pesticides. Quatre d'entre elles sont issues de l'agriculture conventionnelle et quatre autres sont certifiées biologiques.

Les résultats sont surprenants. Du côté des carottes classiques, aucune trace de pesticides chez les produits Leader Price et Carrefour, contrairement aux légumes Lidl et du primeur du quartier qui contiennent des traces "inférieures aux limites maximales autorisées".

Trois produits dans les carottes Bio c'Bon

Côté bio, si les carottes Carrefour, Naturalia et La Vie Claire sont "irréprochables", celles de Bio c'Bon présentent "des résidus de trois produits…

Lire la suite sur Franceinfo

 
10 commentaires - ENQUETE FRANCE 3. Quand les carottes d'une enseigne bio contiennent plus de pesticides que d'autres carottes non bios
  • Bio, écolos, bobos, gauchos ....tous dans le même sac!

  • Bio ne veut pas dire absence de pesticides !!! ... Par exemple :

    Les pesticides de synthèse autorisés sont des "savons insecticides" et des "huiles horticoles" pour la gestion des insectes.

    Ou encore la bouillie bordelaise, l'hydroxyde de cuivre et de bicarbonate de sodium sont également autorisés pour la gestion des champignons.
    On connait la toxicité pour l'environnement de ces produits !

    Les cahiers des charges des labels Bio ne portent pas sur la qualité des produits, mais sur le respect de l'environnement, une "petite" contradiction avec certains produits dits autorisés.

    Par contre dans l'article, le problème est que trois produits phytosanitaires, totalement interdits pour le Bio, ont été retrouvé dans leurs carottes ...

  • Il est tout simple de trouver une solution au problème : faire fermer cette enseigne

  • Évidemment, si on contrôle les produits soi-disant "bio" des grandes surfaces, on a toutes les chances d'avoir de tels résultats. Le vrai bio existe, mais chez des petits producteurs, pas chez les géants qui produisent à grande échelle, faut pas rêver...

    Chez les paysans des petits villages c'est pire .

    Laguenille:
    Faux le bio n'existe pas il faut à minima traiter à la bouillie bordelaise.
    Sinon, vous ne récoltez strictement RIEN.

  • pour ma part je préfère consommer local que bio, les deux ensemble si c'est possible, mais je ne me fie nullement aux grands distributeurs.

    Il faut tout simplement interdire les produits "phytosanitaires" prétendus indispensables et dont on n'a pas prouvé l'innocuité. Revenir à une agriculture de petite taille et de proximité. Mais là on s'attaque à de puissants lobbys, firmes agrochimiques et FNSEA au premier rang - amis aussi celui des bétonneurs/bitumeurs.

    Le local ne signifie ABSOLUMENT rien , hélas !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]