Emmanuel Macron rend hommage à Helmut Kohl

Emmanuel Macron rend hommage à Helmut Kohl©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 01 juillet 2017 à 13h42

Les dirigeants européens et du monde entier se sont réunis au Parlement européen de Strasbourg, ce samedi 1er juillet, pour rendre hommage à Helmut Kohl, l'ancien chancelier allemand décédé le 16 juin dernier. Le président français Emmanuel Macron a pris la parole devant l'hémicycle au cours de la cérémonie, rapporte Le Monde.

Après avoir eu un mot à la mémoire de Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen décédée vendredi 30 juin, Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ancien chancelier allemand, acteur de la réconciliation allemande, et père de l'Europe. Le président a honoré "plus que la mémoire, la trace d'Helmut Kohl dans l'histoire", relate Philippe Ricard, l'envoyé spécial du Monde à Strasbourg.

"Helmut Kohl fut pour la France un interlocuteur privilégié, un allié essentiel, mais il fut plus aussi plus que cela, il fut un ami", a déclaré Emmanuel Macron, selon Challenges. Le président a également rappelé que l'ancien chancelier "préférait les ponts aux frontières ou aux murs", que l'Europe était "le fruit de l'histoire de plusieurs générations, d'hommes qui ont eu le courage de s'élever contre les haines".

A la fin de son discours, Emmanuel Macron s'est exprimé en allemand : "Nous n'avons aucune raison de nous résigner, mais toutes les raisons d'être des optimistes réalistes". L'enterrement aura lieu dans l'après-midi, dans la cathédrale de Spire, en Allemagne.

 
86 commentaires - Emmanuel Macron rend hommage à Helmut Kohl
  • Notre souverain rend hommage à Mr Helmut Kohl

  • Et pendant ce temps-là à Calais...

  • La bombe atomique Française a pu être réalisée grâce à nos amis américains en outre nous n'avions pas la puissance de calcul nécessaire c'est à dire pas les hyper ordinateurs

  • Il est à la hauteur. Cela nous manquait.

  • trop de personnes ne font que critiquer , à croire qu'ils se réveillent tous le matin en se demandant qui ; ils vont pouvoir critiquer et comment salir les seules personnes qui pour une fois me font relever la tête et font que je suis fière d'être française.
    Notre président est jeune , présente très bien, et en plus il s'est s'exprimer et a du courage... Par les temps qui courent on devrait tous être fier... non ?
    Personne ne sait aujourd'hui s'il sera à la hauteur de sa tâche mais je dis qu'il ne pourra certainement pas faire pire que les précédents... et surtout je crois en lui, à suivre

    Je crois en toi, Macron,
    je crois en toi ..................... (air connu)

    Jeune, beau, bien vêtu, il y a de quoi être fier.......
    Maintenant, attendons le suite !!!!!!!

    Je pense comme vous, nous avons un président actif, qui est à l'écoute et cherche à améliorer nos conditions....J'espère qu'il va réussir dans un certain nombre de domaines.
    Par contre je suis lasse des ragots des médias qui ne savent plus quoi inventer ou médire à son sujet...Le Président fait son boulot, on ne l'entend pas beaucoup, juste lorsqu'il y a des raisons importantes.
    Personnellement je suis ravie pour le moment.

    Beau c'est une question de goût . Un peu fade le petit jeune et un poil efféminé .

    Si on aime pourquoi pas !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]