Différend avec l'Inde: Pékin renforce son déploiement militaire

Chargement en cours
 Un soldat chinois face à un soldat indien à la frontière entre les deux pays, le 10 juillet 2008 à Nathu La

Un soldat chinois face à un soldat indien à la frontière entre les deux pays, le 10 juillet 2008 à Nathu La

1/2
© AFP, DIPTENDU DUTTA
A lire aussi

AFP, publié le lundi 24 juillet 2017 à 11h39

La Chine a annoncé lundi un renforcement de sa présence militaire à la frontière indienne, où les armées de deux pays observent depuis un mois un face-à-face tendu, se disant prête à se défendre "quel qu'en soit le coût".

L'Inde a envoyé mi-juin des soldats dans un secteur de la frontière entre les deux pays et le Bhoutan afin de bloquer la construction d'une route par l'armée chinoise dans une zone revendiquée par Pékin comme par New Delhi. Depuis, militaires indiens et chinois se font face à quelques mètres d'écart, selon la presse indienne. 

"Les troupes frontalières chinoises ont pris des mesures d'urgence dans la zone et vont renforcer leur déploiement et leur entraînement", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian.

"Le franchissement par l'Inde d'une frontière mutuellement reconnue constitue une violation grave du territoire de la Chine et du droit international", a-t-il dénoncé. "Nous appelons fermement et exigeons de la partie indienne qu'elle retire ses troupes".

Les deux géants asiatiques se sont affrontés dans une guerre-éclair en 1962 qui avait vu les soldats indiens humiliés par les troupes chinoises de l'Armée populaire de libération (APL) sur d'autres secteurs frontaliers.

"La détermination, la volonté et la résolution de la Chine de défendre sa souveraineté sont invincibles et elle protégera sa souveraineté et sa sécurité quel qu'en soit le coût", a averti le porte-parole.

L'APL fêtera le 1er août le 90e anniversaire de sa fondation, à l'époque de la guerre entre communistes et nationalistes chinois.

"N'ayez pas d'illusions. L'histoire de l'APL au cours des 90 dernières années prouve que notre détermination à défendre la souveraineté et le territoire est invincible", a assuré Wu Qian.

dly/bar/lch

 
1 commentaire - Différend avec l'Inde: Pékin renforce son déploiement militaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]