Détention d'un militant allemand: Berlin convoque l'ambassadeur turc

Détention d'un militant allemand: Berlin convoque l'ambassadeur turc

Le drapeau turc devant l'ambassade de Turquie à Berlin, le 15 mars 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 19 juillet 2017 à 14h07

Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué mercredi l'ambassadeur de Turquie à Berlin après le placement en détention mardi par Ankara d'un militant allemand des droits de l'homme. 

Le ministère a aussi annoncé que le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, avait décidé d'interrompre ses vacances et qu'il tiendrait jeudi matin des consultations d'urgence sur les "actions et mesures à entreprendre aux vues de l'intensification dramatique des actions (de répression) turques".   

"Il est apparu nécessaire que le gouvernement turc comprenne immédiatement et directement l'indignation et l'incompréhension du gouvernement allemand, ainsi que nos attentes très claires en ce qui concerne le cas de Peter Steudtner, et cette fois-ci sans détours diplomatiques", a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Schäfer. 

"Le gouvernement allemand a appelé à la libération immédiate de Peter Steudner, qui n'a pas été autorisé à recevoir d'aide consulaire. Le représentant du gouvernement turc a indiqué que ce message serait immédiatement transmis", précise un communiqué du ministère. 

"L'ambassadeur sait que nous sommes très sérieux et que ce sujet ne peut pas être repoussé, il est extrêmement urgent". 

Dix militants turcs des droits de l'homme, dont la directrice d'Amnesty International pour la Turquie, Idil Eser, ont été arrêtés le 5 juillet, aux côtés de deux formateurs étrangers, un Suédois et un Allemand, Peter Steudtner, qui travaille pour divers projets et organisations dans le monde.

Un tribunal turc a décidé mardi de maintenir en prison six d'entre eux les accusant d'avoir "commis un crime au nom d'une organisation terroriste". 

L'expression "organisation terroriste" désigne le plus souvent pour les autorités turques les partisans du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'avoir fomenté le putsch manqué du 15 juillet, ou les séparatistes kurdes du PKK.

La diplomatie allemande a qualifié ces accusations "d'absurde".

Neuf Allemands, dont quatre turco-allemands sont détenus en Turquie depuis le putsch raté contre le président turc Recep Tayyip Erdogan selon les autorités allemandes. 

dar/pjl 

 
5 commentaires - Détention d'un militant allemand: Berlin convoque l'ambassadeur turc
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]