Cuba: les cendres de Castro repartent après une halte près du "Che"

Chargement en cours
 Convoi transportant l\

Convoi transportant l'urne funéraire de Fidel Castro, le 1er décembre 2016 à Sancti Spiritus, Cuba

1/2
© AFP, Juan BARRETO
A lire aussi

AFP, publié le jeudi 01 décembre 2016 à 23h12

Cuba: les cendres de Castro repartent après une halte près du mausolée d'Ernesto "Che" Guevara à Santa Clara (centre)

Le convoi transportant l'urne funéraire de Fidel Castro a repris jeudi son périple d'un millier de kilomètres à travers Cuba, après avoir marqué un arrêt symbolique mercredi soir devant le mausolée d'Ernesto "Che" Guevara à Santa Clara (centre).

Après deux jours d'hommages à La Havane, le convoi remonte le trajet parcouru par Fidel Castro au moment de sa conquête du pouvoir avec sa guérilla en 1959. 

Les cendres sont contenues dans un coffre de cèdre enveloppé d'un drapeau cubain et protégé sous une boîte de verre.

L'étape de Santa Clara rappelle que le "Che" avait remporté dans cette ville située à 270 km à l'est de La Havane la plus célèbre bataille de la Révolution. Les restes du guérilléro y ont été rapatriés en 1997.

Le convoi funéraire a passé la nuit devant le mausolée géant du guérilléro argentin, où une veillée musicale a été organisée, avant de reprendre sa route vers le berceau de la révolution, Santiago.

Une nouvelle halte est prévue jeudi soir à Camagüey.

Comme à La Havane, Matanzas, Cardenas, Cienfuegos et Santa Clara, mercredi, des milliers de Cubains étaient massés jeudi au bord des routes pour saluer le passage de l'urne, en scandant en coeur "Viva Fidel! Viva Fidel!".

 
9 commentaires - Cuba: les cendres de Castro repartent après une halte près du "Che"
  • comme disait un humoriste : "pour une fois que les cubains voient une urne".... c'est beau la démocratie !

  • DRONE 26
    beaucoup les commentaires sont contre CASTRO mais ces personnes sont pour les américains qui ont utilisés la bombe atomique contre les japonnais civils

  • Tchao Castro, bon débarras ! On raconte qu'après la mort de Staline, le petit père des peuples, les moscovites en masse pleuraient dans les rues de Moscou ! A près avoir été abrutis pendant trente années les gens étaient réellement devenus des abrutis ! Pire que la religion !

  • de quelles cendres parlez vous ?????????? celles de ces cigares ????????? encore un despote de moins !!!

  • Viva Fidel ! Viva Fidel !. C'est beau le communisme pur et dur. Ils rendent hommage à un dictateur qui a fait emprisonner et assassiner ses opposants. Ils n'ont rien compris. La bêtise n'a pas de limite. Les cubains ne sont pas sortis de l'auberge, car ils n'ont rien compris.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]