Crash d'un avion-cargo sur un village au Kirghizistan

Crash d'un avion-cargo sur un village au Kirghizistan©Le Monde
A lire aussi

Le Monde, publié le lundi 16 janvier 2017 à 17h19

L'avion s'est écrasé sur une zone habitée près de l'aéroport de Bichkek, la capitale de ce pays d'Asie centrale, causant la mort d'au moins 37 personnes. Au moins 37 personnes, dont six enfants, ont été tuées lundi 16 janvier quand un avion-cargo de la compagnie aérienne turque ACT Airlines (connue également comme myCARGO) s'est écrasé sur un village, près de l'aéroport de Bichkek, la capitale du Kirghizistan.

Les quatre pilotes à bord de l'appareil sont eux aussi morts. « Selon de premières conclusions des spécialistes, c'était une erreur de pilotage », a déclaré dans la matinée le premier vice-premier ministre de ce petit pays d'Asie centrale. Dans un premier temps, le ministère des situations d'urgence avait invoqué de mauvaises conditions météorologiques.



Le Boeing-747, en provenance de Hongkong et à destination d'Istanbul, faisait escale à Bichkek. L'appareil est tombé sur les habitations d'un village très proche de l'aéroport, et ses débris en flammes ont endommagé 43 maisons, dont 15 ont été détruites, selon le ministère kirghiz des situations d'urgence. Selon le ministère de la santé, la grande majorité des victimes sont des habitants du village. « L'avion s'est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières », a rapporté à l'Agence France-Presse un témoin de l'accident. « Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir. » Une opération de sauvetage « à grande échelle » est en cours, selon les autorités kirghizes.
 
13 commentaires - Crash d'un avion-cargo sur un village au Kirghizistan
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]