Birmanie: débris en mer d'un avion militaire transportant plus de cent personnes

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Un avion de transport Shaanxi Y-8 de la Force aérienne de Birmanie, semblable à l'avion militaire transportant plus de 100 personnes qui a disparu, photographié le 5 août 2015 à l'aéroport de Sittwe dans l'état de Rakhine

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© AFP, Ye Aung Thu
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AFP, publié le mercredi 07 juin 2017 à 17h55

Les débris d'un avion militaire transportant plus de cent personnes, en grande majorité des femmes et des enfants membres de familles de soldats, ont été retrouvés en mer quelques heures après sa disparition des écrans radar.

"On a désormais retrouvé en mer des pièces de l'avion", à 218 kilomètres de la ville de Dawei (sud-est de la Birmanie), a déclaré dans la soirée à l'AFP Naing Lin Zaw, un responsable de l'armée de l'air.

"La communication a été soudainement perdue vers 13H35" (07H05 GMT), a annoncé un peu plus tôt le général Min Aung Hlaing, le chef de l'armée, sur sa page Facebook.

Le général a précisé dans la soirée qu'il y avait 106 militaires et membres de leurs familles ainsi que les 14 membres de l'équipage dans cet avion à turbopropulseur Y-8F-200 de fabrication chinoise. Une source aéroportuaire avait évoqué un peu plus tôt la présence de 116 personnes à son bord.

"Des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours, avec l'appui d'avions et de navires militaires", a ajouté le chef de l'armée. C'est un de ces bateaux qui a découvert les débris.

Le contact avec l'avion a été perdu au moment où il survolait la région de Dawei (sud-est de la Birmanie), que borde la mer d'Andaman. 

Il avait décollé un peu plus tôt de la ville de Myeik, dans le sud de la Birmanie, où sont basés les militaires et leurs familles et devait atterrir à Rangoun, la capitale économique.

D'après le porte-parole de l'armée, les deux tiers des passagers étaient des femmes et des enfants.

"Ce type de vol est organisé deux fois par mois pour les familles de militaires", a expliqué une source aéroportuaire à l'AFP.

- "La météo était bonne" -

"Nous penchons pour un incident technique. La météo était bonne", a ajouté ce responsable, tandis que l'entretien du matériel militaire, dans ce pays qui reste l'un des plus pauvres d'Asie du Sud-Est, est sujet à caution malgré la puissance politique conservée par l'armée.

En juin 2016, un hélicoptère militaire s'était écrasé (bilan : trois morts), dans la province centrale de Bago. Les mauvaises conditions météorologiques avaient alors été mises en cause.

La flotte aérienne en Birmanie est ancienne et décrépite, estime un ancien responsable de l'aviation du ministère des Transports, sous le couvert de l'anonymat.

Et en février 2016, cinq soldats avaient été tués dans la chute de leur avion militaire près de la capitale administrative, Naypyidaw.

Les accidents dans les transports sont fréquents en Birmanie, pays qui s'est ouvert au monde à partir de 2001, après l'autodissolution d'une junte militaire l'ayant isolé pendant des décennies.

En avril, au moins trente personnes ont péri dans l'est de la Birmanie à la suite de la collision de nuit entre un bateau de transport de passagers et un cargo, dans la région de Rangoun.

Le précédent accident d'avion d'ampleur en Birmanie remonte au 28 août 1998, quand un appareil de la compagnie Myanmar Airways avec 39 personnes à son bord avait été retrouvé quatre jours après sa disparition.

Des informations contradictoires l'avaient d'abord signalé, intact, au Laos, jusqu'à sa découverte dans l'est du pays.

 
3 commentaires - Birmanie: débris en mer d'un avion militaire transportant plus de cent personnes
  • rapha 50 n oublier pas que maintenant les avions sont régis par des ordinateurs et que les pilotes perdent peu a peu l instinct du pilotage, meilleur exemple l AF447.

  • EG43 est sans doute un as de l'aviation! les pilotes du monde entier suivent des formations très poussées et dans leur formation il y a un cursus de vol sans instrument informatique.... la panne d'un instrument est la plupart du temps surmontée par la compétence des pilotes , mais il n'y a pas de risque zéro! et en l'occurence rien ne dit que c'est une panne informatique! la perte d'une partie de la structure n'est pas impossible, toutes les hypothèses seront envisagées après analyse des boites noires (celle de la conversation de l'équipage et celle du suivi des instruments de vol) Le BEA (Bureau Enquête et Ananlyse ou son semblable) sont chargés de trouver les causes possibles pour éviter le renouvellement de cette même panne)

  • .... tiens, y'avait longtemps.............

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