Australie : il pirate le contrôle aérien et interdit à un avion d'atterrir

Australie : il pirate le contrôle aérien et interdit à un avion d'atterrir©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 08 novembre 2016 à 22h11

La police australienne est à la recherche d'un individu soupçonné d'avion piraté les fréquences utilisées par le contrôle aérien, rapporte le quotidien The Age.

Les faits se sont déroulés le 27 octobre dernier. Le pilote d'un Boeing 737 de la compagnie Virgin Australia, qui amorçait son atterrissage, a été invité à remettre les gaz par un mystérieux interlocuteur. L'individu aurait passé une quinzaine d'appels non-autorisés dans la journée sur les fréquences du contrôle aérien, dans le secteur de Melbourne.

D'après le site d'information ABC, l'imposteur en question se serait fait passer pour un spécialiste du contrôle aérien ou encore pour un pilote d'avion de tourisme en proie à des problèmes de moteur.

Selon John Lyons, président de l'Association des pilotes indépendants de Virgin, le pirate était "probablement doté d'un émetteur-récepteur portable qui opère sur les mêmes fréquences et, compte tenu des informations disponibles, qui devait se trouver très près de l'aéroport".

Dans un communiqué commun, la police, le régulateur aérien Airservices Australia et l'Autorité des médias et communications Acma ont annoncé que "la Police fédérale australienne a ouvert une enquête sur 15 incidents impliquant des transmissions radio non autorisées avec des avions près des aéroports de Melbourne et Avalon". Un appel à témoins a également été lancé pour tenter de retrouver le mystérieux pirate.

La compagnie aérienne Virgin Australia n'a pas encore réagi à cette affaire, mais Airservices Australia affirme que la sécurité n'a pas été compromise par ce canular.

 
12 commentaires - Australie : il pirate le contrôle aérien et interdit à un avion d'atterrir
  • a -ton prévenu caseneuve car personne ne peut rentrerdans les données mais il s'en fout ...

  • Quel abruti, j’espère qui vont le piquer

  • faut simplement arreter le l ectronique, dans le telmps des vol de banque ou deilles de nos comptes ou de nos ordi, ou simplement detourner des avion n'était pas possible

    c'est a ce demander si l'electronique apporte en fait la simplicité de tout cela, les voitures se vont de + en + voler grace a l'electronique, les maisons vont elles aussi se faire voler car des idiots vont connectés a leur telephone leur lampe de chevet et la chambre des gosses, ou l ouverture du garage a distance, sans parler des camera qui informeront le voleur quand vous ne serez pas chez vous, SUPER LE MODERNISME !!! , PLU RIEN N EST A VOUS !!! , tout peut se controler par les autres...

    seul vous , pouvez arreter ce phénomène , les portes peuvent s ouvrir manuellement pas besoin de le faire a distance, sauf pour les fainéants, faire tout rapidement ne nous apportera pas plus d'argent....au contraire

    Très bien dit !!! Entièrement d'accord avec vous !!!

  • Très grave ce comportement irréfléchi.

  • "Canular" dites vous? J'aurais préféré acte de terrorisme avec les conséquences que cela appelle !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]