Australie : il découvre un trésor archéologique pendant sa pause pipi

Australie : il découvre un trésor archéologique pendant sa pause pipi©Imago / PanoramiC
A lire aussi

6Médias, publié le samedi 05 novembre 2016 à 19h10

L'anecdote a de quoi faire sourire. Pourtant, c'est une trouvaille historique qu'a réalisée Clifford Coulthard.

Parti se soulager dans un parc national australien, ce chercheur local a trouvé les vestiges d'une population aborigène vieux de 49 000 ans.

L'histoire est contée par le Canberra Times. Le journal explique que Clifford Coulthard voulait simplement s'isoler pour uriner dans le parc national des Flinders Ranges, dans le sud de l'Australie. Alors qu'il s'éloignait de sa voiture pour trouver l'endroit adéquat à son besoin pressant, il est tombé, sous la roche, sur ce qui ressemblait à un abri.

Le curieux a alors décidé de s'approcher pour en avoir le coeur net. Finalement, après des fouilles approfondies, les chercheurs ont découvert, à un mètre de profondeur, plus de 4 300 objets, outils en pierre et autres fragments d'os d'animaux, dont certains ont aujourd'hui disparu.

Issue d'un amusant hasard, la trouvaille a un réel intérêt historique puisqu'elle bouleverse les connaissances des scientifiques sur les aborigènes de cette région australienne, à 550 km au nord d'Adélaïde. Ces découvertes indiquent notamment des migrations humaines bien plus anciennes que celle dont on avait connaissance, mais elles montrent aussi que les Adnyamathanha, la tribu en question, habitaient la zone il y a 49 000 ans et utilisaient des outils aussi développés que des haches de pierre ou des armes taillées dans des os.

 
41 commentaires - Australie : il découvre un trésor archéologique pendant sa pause pipi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]