Astronomie : l'incroyable spectacle des super Lunes

Astronomie : l'incroyable spectacle des super Lunes©Agence France-Presse

Agence France-Presse, publié le lundi 14 novembre 2016 à 18h00

Le phénomène de "super Lune" se produit avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre, et elle apparaît donc plus brillante et plus grande que la normale de jusqu'à 14%, selon la Nasa. Le phénomène est inédit depuis 1948, dernière fois que le satellite naturel de notre planète est apparu aussi gros.

La Lune, qui doit atteindre son point le plus proche de la Terre à 11H22 GMT et être pleine à 13H52 GMT, sera visible partout dans le monde une fois la nuit tombée. Mais le spectacle dépend avant tout de la météo, le ciel devant être dégagé pour profiter de l'événement.

18 commentaires - Astronomie : l'incroyable spectacle des super Lunes
  • Quelle aventure ! L'humain n'a tellement plus de rêve qu'il s'extasie devant une grosse lune ! Pathétique...

• hélas point de belle lune visible ici...

• Beau spectacle au lever de la lune, qui apparait simplement plus grosse que d'habitude. Après, quand elle est plus haute dans le ciel, il faut avoir un œil d'astronome pour voir la différence. Un très beau clair de lune quand même mais on avait à peu de chose près la même chose en novembre, et l'astre des nuits sera presque aussi grosse mi-décembre : l'orbite de la lune n'est tout de même pas si excentrée que ça....A noter qu'il s'agit d'un phénomène optique et non d'une illusion d'optique comme je l'ai entendu dire : une illusion est quelque chose qui se produit dans le cerveau mais n'existe pas;

• Je viens de la regarder, c'est magnifique. Elle est proche et brille très fort par temps clair avec du mistral.

• Pas visible ..... ciel bouché