Angela Merkel appelle les anti-G20 à manifester dans le calme

Angela Merkel appelle les anti-G20 à manifester dans le calme

La chancelière allemande Angela Merkel s'adresse aux députés, le 29 juin 2017.

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 29 juin 2017 à 11h58

La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté jeudi les nombreux opposants anti-capitalistes attendus la semaine prochaine au sommet du G20 de Hambourg à manifester de manière "pacifique".

"Nous savons qu'il y aura des manifestations et cela est plus que légitime dans une démocratie", a-t-elle déclaré lors d'un discours à la chambre des députés portant sur la réunion des dirigeants des principales économies mondiales prévue les 7 et 8 juillet dans la ville hanséatique allemande.

"Mais j'espère, pour le bien des citoyens de Hambourg et des forces de sécurité (...), que ces protestations seront pacifiques", a-t-elle ajouté.

Les organisateurs attendent plus de 100.000 manifestants tandis que la police estime à entre 7.000 et 8.000 le nombre d'extrémistes de gauche pouvant faire usage de la violence.

Au moins 15.000 policiers vont être déployés pour assurer la sécurité du sommet, ainsi que 3.800 policiers fédéraux chargés de surveiller l'aéroport et les trains.

Des centaines d'autres officiers de la police criminelle assureront également la sécurité à l'intérieur du centre des congrès et de la nouvelle salle de concert, l'Elbphilharmonie.

"Ce sera la plus grosse opération dans l'histoire de la police de Hambourg", a jugé le porte-parole de la police de Hambourg, Timo Zell.

Un centre de détention provisoire a été mis sur pied et pourra accueillir 400 personnes. Des juges chargés de statuer sur une détention provisoire seront également présents.

bur-ilp/esp/roc

 
2 commentaires - Angela Merkel appelle les anti-G20 à manifester dans le calme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]