Agriculture : le glyphosate est-il vraiment indispensable ?

Agriculture : le glyphosate est-il vraiment indispensable ?©JACQUES DEMARTHON / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le samedi 23 septembre 2017 à 00h28

Un local obligatoirement sécurisé au sein des exploitations. C'est ici que Denis Bollengier, agriculteur dans le Nord stocke le glyphosate. Un produit qu'il prévoit d'utiliser prochainement sur cette parcelle aujourd'hui recouverte de mauvaises herbes. En l'état, impossible d'y faire pousser du blé ou des pommes de terre. Sans cela, selon lui, les récoltes seraient beaucoup moins bonnes.

Quelles alternatives ?

Un manque à gagner que Franck Pellerin, agriculteur dans le Morbihan, a calculé. Sans glyphosate, il devrait utiliser d'autres produits moins puissant et d'après lui, plus coûteux. Au total selon lui, un surcoût de 14 000 euros par an. Mais pour éliminer les mauvaises herbes, n'y a-t-il pas d'autres techniques ? Non, assure Sylvain Guesdon, céréalier dans l'Ain. Sans…

Lire la suite sur Franceinfo

 
3 commentaires - Agriculture : le glyphosate est-il vraiment indispensable ?
  • Pourquoi vouloir à tout prix mettre "d'autres" produits ou labourer plus souvent !?

    Le fait d'ameublir (labourer) la terre facilite la poussée des jeunes herbes... Et au lieu de mettre "d'autres" produits, il y a la méthode de nos anciens qui consiste à semer de la luzerne pour éviter une trop grande propagation des adventices, dit mauvaises herbes.

    Un copain agriculteur bio applique cette méthode et ça se passe vraiment bien; ensuite comme il me dit, t'as pas besoin de vouloir être Bio pour simplement semer de la luzerne !

    Appelée aussi Grand trèfle, elle livre une véritable concurrence aux herbes folles, limitant leur installation de façon on ne peut plus naturelle... et bénéfique puisque l'azote contenu dans l'air est fixé dans la terre grâce à la luzerne qui, en plus, constitue un excellent engrais vert riche en sels minéraux et vitamines.

    Résultat 2,9 tonnes de blé au lieu de 7,9 tonnes par hectare. Très efficace comme solution, bonjour la famine ...

    Je ne pense pas que de mettre du désherbant (glyphosate) augmente la productivité à l'hectare...!

  • Les alternatives ? Que fait l'INRA pourtant financée par nos impôts il me semble ???
    Bientôt les produits agricoles seront importés de Chine arrosés de produits encore plus toxiques et dangereux. Au lieu d'accabler les cultivateurs aidons les à produire de la qualité et à vivre décemment.

  • La FNSEA, syndicat complice de MONSANTO ?
    On le savait ! Ca ne fait que se confirmer !
    Pour ce syndicat de droite, la protection de la planète doit céder face à l'obtention de plus de profits !
    J'espère que les pouvoirs publics ne céderont pas !
    Evacuation sans ménagement de ces irresponsables !

    Qu'ils commencent déjà par les "insoumis", de véritables irresponsables qui couleraient l'économie en quelques jours ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]