Afghanistan: une frappe américaine tue des policiers afghans

Afghanistan: une frappe américaine tue des policiers afghans

Des policiers des frontières afghans inspectent un bâtiment endommagé après une frappe aérienne américaine dans la province du Helmand (sud), le 10 juin 2017

A lire aussi

AFP, publié le samedi 10 juin 2017 à 15h01

Une frappe aérienne américaine a tué au moins deux policiers afghans dans la province du Helmand (sud), en blessant quatre autres, a-t-on appris samedi de source officielles.

Il s'agit apparemment du premier incident provoqué par un "tir ami" depuis le retour fin avril des Marines américains dans le Helmand qu'ils avaient évacué en 2014.

La frappe a touché une patrouille de la police afghane des frontières dans le district de Nad Ali durant une opération militaire vendredi vers minuit.

"Nous pouvons confirmer que des personnels des forces de défense et de sécurité nationales afghanes ont été tués et blessés durant les opérations hier soir dans la province du Helmand", a indiqué un communiqué militaire américain précisant qu'une enquête allait être ouverte.

"Nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances aux familles affectées par ce malheureux incident", ajoute le communiqué.

Les policiers patrouillaient trop près d'une base des talibans lorsqu'ils ont subi la frappe, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la province, Omar Zhwak.

"Deux officiers de police ont été tués et quatre autres blessés", a précisé M. Zhwak, ajoutant qu'"un certain nombre de talibans ont également été tués dans la frappe aérienne".

Le Helmand, frontalier du Pakistan, dont les talibans contrôlent dix districts sur 14, fut un cimetière pour les contingents britanniques et américains qui y ont perdu des centaines d'hommes par le passé. 

Les talibans contrôlent 10 des 14 districts du Helmand, qui est également la province du pavot d'où ils tirent l'essentiel de leurs revenus par le biais de taxes prélevées sur les fermiers.

Les combats ont obligé l'an dernier des milliers de personnes à fuir leur domicile pour se réfugier notamment dans la capitale provinciale de Lashkar-Gah, directement menacée par les talibans.

Le déploiement en avril d'un détachement de 300 Marines dans le Helmand est intervenu alors que débutait l'offensive de printemps des talibans. Il avait été décidé début janvier sous l'administration de l'ex-président américain Barack Obama.

Le Pentagone a demandé à la Maison Blanche l'envoi de milliers de soldats supplémentaires pour combattre les talibans. Actuellement, quelque 8.400 soldats américains se trouvent en Afghanistan, auxquels s'ajoutent environ 5.000 soldats de pays de  l'Otan, avec des missions principalement de conseil. Il y a six ans, les Etats-Unis comptaient plus de 100.000 soldats dans le pays.

 
6 commentaires - Afghanistan: une frappe américaine tue des policiers afghans
  • Cela ne m'étonne pas des USA ils se foutent pas mal de faire des victimes civiles , rappelez -vous nos belles villes Françaises détruites inutilement par ces imbéciles !

    ilfallaitledire  (privé) -

    Typique de l'arriviste qui n'a pas pris part aux fait et qui ignore tout de la remarquable ligne de défense allemande qui obligeait les avions des alliés (et pas seulement ceux des USA) à voler très haut.
    Votre anti-américanisme primaire est pathologique, il est urgent d'éteindre télé-franchouille !!!!!
    En effet, télé-franchouille sert aux franchouillards une soupe aseptisée à la mode "Bisounours" pour leur faire croire que la France c'est le centre du monde que tout y est parfait, pas de drogue, pas de procès, pas de pauvres, pas de chômeurs, pas d'armes à feu, pas d obésité, pas de racisme, ......avec la meilleure culture au monde, avec la meilleure justice au monde, la "plus belle avenue du monde", la meilleure gastronomie au monde, .... Pour mieux endormir les franchouillards, les médias diffusent quelques banalités sur les USA (1ère puissance économique, 1ère puissance militaire, 1ère puissance sportive, 1ère puissance technologique, 1ère puissance culturelle, 1ère destination touristique, .......) pour faire contrepoids et montrer ce qui est "mal" et notre brave franchouillard qui vit sa vie par procuration devant télé-franchouille avale cette soupe en répétant à tout bout de champ : "France bien", "USA pas bien", "France bien", "USA pas bien" ..... comme certains post qui laissent à penser que tout est mal aux USA alors que leurs auteurs n'y ont jamais mis les pieds !!!! A noter :
    - Que les USA est la première destination touristique au monde
    - Qu'il y a plus de français à habiter aux USA que d'américains à habiter en France, comme quoi, ceux qui ont pris leur cerveau et leur sac à dos pour aller sur place n'ont pas été déçu.

  • Maintenant les gens voudraient qu'il y ait des guerres mais sans morts !!!
    Le risque 0 n'existe pas !!!

  • bof…quand c'est pas un c'est l'autre….

  • l'amèrique tue plus de civils de militaires que de terroriste

    exacte ils tue tout qui bouge amis ou ennemi pas de tribunal pénale pour le tribunal juste pour les petit qui sont d'accord avec eux pauvre planète

    ilfallaitledire  (privé) -

    Jamais ils ne feront pire que les dictateurs russes et syrien !!!

  • Un incident ! Décidément, on ne pèse pas lourd face aux armées !
    J'imagine qu'il y aura une enquête, comme à chaque fois, et que comme à chaque fois encore, on n'en entendra jamais la finalité...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]