100 ans, 450 ans, 5000 ans... La durée de vie de nos déchets dans la nature comparée

100 ans, 450 ans, 5000 ans... La durée de vie de nos déchets dans la nature comparée
A lire aussi

franceinfo, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 15h02

Les chiffres estimés d'absorption de déchets par la nature parlent d'eux-mêmes. Pour comprendre l'impact des déchets dont on se débarrasse hors des poubelles prévues à cet effet, il est possible de comparer le temps, selon différents produits communs de consommation, pour qu'ils soient absorbés dans la nature.

Diversité de déchets, diversité de biodégradation
Pour un rouleau de papier toilette, 2 semaines à 1 mois sont requis pour l'absorption. Mais le ticket de métro prendra 1 an et le mégot de cigarette déjà 1 à 5 ans !

Le chewing-gums qui parsèment les rues mettent 5 ans pour disparaître.

La canette en aluminium quant à elle aura besoin de 100 ans pour se biodégrader. La serviette et le tampon hygiénique, ainsi que les sacs plastiques, nécessiteront 400 à 450…

Lire la suite sur Franceinfo

 
2 commentaires - 100 ans, 450 ans, 5000 ans... La durée de vie de nos déchets dans la nature comparée
  • Et nous autres combien de temps. J'aimerais bien le savoir ça.

  • quelle information tronquée ! en 3 lignes les journalistes font semblant de nous informer mais eux il ne savent rien ! prenez exemple de la canette ou de la voiture en aluminium ce n'est pas 100 ans mais 1000 ans en sol non acide non humide une voiture en ferraille mince en sol humide c'est 50 ans ou moins ;
    les jeunes scolarisés sont très ouvert au sujet et en savent bien plus que les profiteurs qui exploitent et cachent dans les carrières

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]