Voies sur berges : un rapport accable la piétonnisation de la rive droite à Paris

Voies sur berges : un rapport accable la piétonnisation de la rive droite à Paris

Des véhicules surla rive gauche des berges de Seine à Paris, en 2010 (illustration)

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Orange avec AFP, publié le jeudi 17 novembre 2016 à 11h43

Entre la mairie de Paris et la région Île-de-France, la partie de ping-pong se poursuit. Après la décision du tribunal administratif favorable à Anne Hidalgo, qui a refusé de suspendre la piétonnisation des voies sur berges dans la capitale, un rapport commandé par Valérie Pécresse livre des conclusions accablantes quant à l'initiative menée par l'édile de la capitale.

Selon l'étude, la fermeture à la circulation de la rive droite de la Seine sème la pagaille sur les routes, et ce bien au delà de Paris intra-muros. L'étude pointe par exemple du doigt un trafic encore plus dense sur un périphérique déjà saturé, et des temps de parcours encore augmentés sur l'A86.


Selon le Figaro, qui révèle ce jeudi les principaux enseignements de cette étude, cette dernière a été commandée par la présidente du conseil régional d'Ile-de-France et confiée à un comité d'experts indépendant. Ils ont assuré le suivi de l'évolution du trafic depuis l'interdiction de la berge aux voitures, mise en place en septembre dernier. Des résultats mensuels ont été calculés à partir des données recueillies par cet observatoire, qui a mis à contribution plusieurs organismes dont Airparif, Bruitparif, ou encore l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Île-de-France.

LES SECOURS METTENT PLUS DE TEMPS À INTERVENIR

Entre septembre 2015 et septembre 2016, des augmentations du temps de parcours allant jusqu'à +135% ont été constatées dans la capitale. Des "axes de report" comme le Boulevard Saint-Germain, sont particulièrement affectés. En banlieue, la perte de temps sur le périphérique pour aller jusqu'à + 25%. L'enquête pointe également du doigt les effets négatifs de cette augmentation du trafic sur le temps d'intervention des secours. La plupart des services interrogés notent qu'ils arrivent sur les lieux d'intervention en moyenne uneminute plus tard qu'en 2015.

 
52 commentaires - Voies sur berges : un rapport accable la piétonnisation de la rive droite à Paris
  • Ancien VRP banlieusard, j'ai vu construire les voies sur berges. Quelle amélioration de la circulation pour l'époque !! Donc, sans avoir fait St Cyr, Polytechnique ou autre grande Ecole, cette décision arbitraire digne d'un dictateur est stupide, inepte, inconcevable pour tous ceux qui ne peuvent bénéficier des motards pour leur ouvrir la route à grands coups de sirène. Scandaleux.

  • qui dit bouchons dit pollutions ... et donc la mairie de paris a gagné quoi in fine ? ? moins de bruit pour les poissons de la seine ?

  • un bel exemple à observer :

    Avenue Marigny sur le côté de l'Elysée , la contre allée sert aux accrédités pour garer leur voiture...gratuitement bien sur...
    Majoritairement des plaques 75...


    Je serais curieux de voir les parking des ministères, institutions diverses étatiques, et surtout celui de l'hôtel de ville .
    ..
    Evidemment les transports en commun ne sont que pour les banlieusards ...avec tout le confort , la propreté , la facilité d'être assis ,la ponctualité , etc, etc légendaire du Stif...

  • Bravo Anne Hidalgo, tenez bon! Tout ça va se calmer.

    Certainement quant-elle ne sera plus à la Mairie de Paris!

  • Honte a Orange qui non seulement n'a pas publié mon message mais en plus l'a intégralement supprimé de mon Journal !!!
    Quand je vois certains commentaires bien plus virulants que les miens et qui passe car pour Mme Hidalgo, ca en dit long sur votre intégrité.........

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