Violent incendie dans une usine chimique près de Lyon, un employé tué

Violent incendie dans une usine chimique près de Lyon, un employé tué

Les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie dans l'usine Bluestar Silicones située à Saint-Fons.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 28 juin 2016 à 17h11

- VIDÉO. Un violent incendie s'est déclenché ce mardi 28 juin dans l'usine de produits chimiques Bluestar Silicones Seveso de Saint-Fons, près de Lyon.

Le feu a été "circonscrit et maîtrisé" par les pompiers. Selon Le Progrès, le corps d'un salarié porté disparu a été découvert sans vie dans les décombres. -

Le feu s'est déclaré vers midi dans un local de stockage de produits finis. Selon les pompiers, l'entreprise a alors déclenché son Plan d'opération interne. Le feu a embrasé des fûts de silicone dans un entrepôt de 2.500 m² et 600 mètres carrés du bâtiment ont été détruits. Vers midi, une épaisse colonne de fumée était visible dans l'agglomération lyonnaise mais, précise la préfecture du Rhône, les "fûts enflammés ne contenaient pas de produits toxiques".


LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES CONFINÉS PAR PRÉCAUTION

Le corps d'un employé du site, porté disparu pendant plusieurs heures, a été retrouvé dans les décombres, selon le quotidien régional Le Progrès. "L'enquête devra déterminer les causes du sinistre", a expliqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Un pompier de l'entreprise chargé de la sécurité a été "légèrement blessé et transporté à l'hôpital".

Une quarantaine de véhicules et plus d'une centaine de pompiers équipés de six lances à mousse ont été mobilisés pour fixer, puis éteindre l'incendie. "S'agissant d'un site Seveso, le préfet a déclenché le plan particulier d'intervention", a indiqué la préfecture à l'AFP. "Les établissements scolaires de la ville ainsi qu'un collège de Pierre-Bénite et deux écoles à Vénissieux ont pris l'initiative de confiner les élèves par précaution", a-t-elle précisé.

Cet entrepôt est situé en bordure de l'autoroute A7, qui a été temporairement fermée à la circulation dans les deux sens en direction de Paris et de Marseille. Le préfet délégué à la sécurité Gérard Gavory s'est rendu sur place. L'usine Bluestar Silicones est une ancienne unité du groupe Rhône-Poulenc, puis de son successeur Rhodia. Elle est détenue depuis 2007 par une filiale du géant chinois de la chimie ChinaChem.
 
3 commentaires - Violent incendie dans une usine chimique près de Lyon, un employé tué
  • prés de chez moi, il y a trosly breuil.
    c' est la référence dans le coin pour les discussions apocalyptique!
    le jour ou ca pete, azf sera totalement occulté dans l' histoire des catastrophes!

  • Je travaille dans une Seveso 2 chlore + brome une ruine a suivre plus d'entretien etc............ Honteux des pouvoirs publics font des visites fantaisie annoncées a l'avance, en general elle ne produit pas on sait jamais . Un coup de peinture qui tiendra un mois sur un tas de rouille cuves et autre que de la foutaise la sécurité de l'environnement

  • Bonne réaction des pompiers maintenant il faudra savoir comment cet incendie s'est déclaré ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]