VIDEO. Un avion en détresse se pose sur l'autoroute A8

VIDEO. Un avion en détresse se pose sur l'autoroute A8

Cet avion a atterri en urgence sur l'A8. Photo prise par la gendarmerie le 20 septembre à 2016 à Brignoles (Var).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 20 septembre 2016 à 15h16

Pas de dégâts mais une sacrée surprise. Des automobilistes qui empruntaient l'A8 ce mardi matin ont dû composer avec la présence d'un véhicule inhabituel.

Un avion de tourisme en difficulté a dû effectuer un atterrissage d'urgence en pleine voie, sur l'autoroute A8, entre Brignoles et Le Luc, à hauteur de la commune varoise de Cabasse.

En milieu de matinée, vers 9h30, l'appareil a subi une avarie technique, contraignant ses occupants (un instructeur et deux jeunes pilotes apprentis) à se poser sur la trois-voies. Par chance, la manœuvre périlleuse n'a pas fait de blessés ni de dégâts. Face à la situation imprévue, "il a fallu, dans la règle des urgences, trouver un terrain pour se poser", a détaillé le propriétaire de l'avion à une équipe de Var-Matin.


Le pilote, "s'il avait pu, aurait essayé de rejoindre l'aérodrome du Luc", mais "son altitude ne lui permettait plus", explique t-il, estimant que l'instructeur aux commandes de l'appareil "a fait un bon choix". La responsabilité du pilote dans cet incident n'est pas mise en cause, mais il a été entendu par les forces de l'ordre pour éclaircir les circonstances de cet événement, auquel aucun témoin extérieur n'a assisté.

Une fois la sécurisation des lieux assurée par les équipes de la société d'autoroute Escota et le concours de la gendarmerie, se pose la question de l'évacuation de l'appareil. "On va le démonter" explique son propriétaire, précisant que les ailes vont être enlevées afin de permettre de transporter l'avion de tourisme vers sa base.

 
42 commentaires - VIDEO. Un avion en détresse se pose sur l'autoroute A8
  • très bien joué...et bien entendu SURTOUT de la place pour essayer de faire un "kiss landing",flirter avec le décrochage,enfin être en planeur.... bref tout le temps anticiper,faire au mieux de tout.....ne pouvant plus tenir l'altitude la panne est ,sans doute,quasi histoire de durite voir question de calaminage moteur :en fait le mono moteur c'est toujours "le truc" surtout sur région à forte densité mieux vaut ,quand "on" peut, piloter un bi-moteur de type beach baron ou carenado .Ce n'est plus le même pilotage surtout avec le dernier cité.Et sur un seul moteur ce n''est pas rien ,heureusement le SIMU est là pour guider...
    bravo,mais çà doit "remuer"....

  • Espérons qu'il ne se sont pas fait flasher par un radar...

  • Bravo mon ami ! après tant d'heures de vols à tes côtés et tant de voyages ensemble pour sillonner la France, connaissant tes qualités de pilote une fois de plus tu as fait le bon choix.
    Encore bravo et à très bientôt pour les volcans d'Auvergne! .....

  • J'ai pas vu le tarif du péage pour les avions à l'entrée de l'autoroute !!

  • Bonne initiative du pilote, posé pas cassé, pas de blessés, bravo.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]