VIDÉO - La riposte de Cédric Villani à Jean-Luc Mélenchon, qui l'appelle "le matheux"

VIDÉO - La riposte de Cédric Villani à Jean-Luc Mélenchon, qui l'appelle

Le député de l'Essonne et mathématicien Cédric Villani, le 2 juin 2017 à Paris

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 20 juin 2017 à 15h45

"J'ai vu le matheux, là. Je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail, il va tomber par terre", a lancé Jean-Luc Mélenchon devant des journalistes, à propos du mathématicien.

La joute a été verbale entre les deux nouveaux députés. Jean-Luc Mélenchon, élu à Marseille, s'en est pris à Cédric Villani mardi. La réplique ne s'est pas faite attendre. "C'est toujours un plaisir de recevoir des cours particuliers !", a rétorqué le candidat de la majorité présidentielle sur Twitter. 

Jean-Luc Mélenchon s'était fait remarquer mardi, à son arrivée à l'Assemblée nationale. Le tribun avait lancé aux caméras et micros sur place que les élus LREM ne connaissaient rien au droit du travail. "Les plus grosses surprises vont venir de la chose majoritaire. Il y en a qui ne sont au courant de rien", a-t-il déclaré, avant de poursuivre : "Il y a des braves gens là-dedans. Il y a beaucoup de DRH, de gens comme ça qui ont une conscience sociale assez faible - pas toujours. Il y a beaucoup des chercheurs, des intellectuels".

"J'ai vu le matheux, là. Je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail, il va tomber par terre, parce qu'il le sait pas. Il sait pas que la journée de 8 heures c'est 100 ans de lutte! Le gars il croit que ça a toujours été comme ça!", conclut-il.

Un coup que Cédric Villani a immédiatement paré. Le scientifique de renom a expliqué sur Twitter qu'en tant que directeur de l'institut Henri Poincaré, un centre de recherches sur les mathématiques basé à Paris, il avait eu de nombreux contrats à gérer. 

Le représentant de La République en marche a été élu dimanche député REM de la 5e circonscription de l'Essonne en battant largement, avec 69,36% des voix, la candidate LR Laure Darcos (30,64%), compagne de l'ancien ministre Xavier Darcos. Le lauréat 2010 de la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel en mathématiques, était l'une des figures les plus médiatiques du renouvellement souhaité par Emmanuel Macron.

 
385 commentaires - VIDÉO - La riposte de Cédric Villani à Jean-Luc Mélenchon, qui l'appelle "le matheux"
  • Pauvre Mélenchon, il est temps qu'il se retire de la politique.

  • Mélenchon oublie que c'est la Gauche PS et pas les gens comme lui qui ont obtenu la semaine de 40 heures . C'est le PS de 36 qui a obtenu les congés payés auquel les PC et lesUltra Gauche n'ont pas voulu participer . N'essayez pas de récupérer les acquis obtenus par ceux que vous n'aimez car il vous font de l'ombre . On ne vous doit rien .

  • avatar
    gironde  (privé) -

    Mélenchon vient de se faire moucher ...
    Mélenchon qui n'a plus que l'insulte et la grossièreté comme argument, l’obscurantisme et la médiocrité qui l'accompagne , il devrait savoir que la médaille Field est l'équivalent du Nobel pour les mathématiques.

    Cédric Villani est un très grand mathématicien , d’un autre niveau que celui de la foire à neuneu de ce stalinien de 65 ans qui n’a jamais rien fait après 30 ans de politique qui lui n'a jamais travaillé , qui pour exister éructe et vocifère... et aurait dû apprendre à compter vu son programme de pacotille et ferait mieux de prendre sa retraite, il va finir à 70 ans à l'Assemblée.....

    Heureusement que vous êtes là gironde, sinon que deviendrions nous ? Votre programme : Pétain , Maurras, Barrès et compagnie ;

    Merci gerard4429. Vous n'y allez pas par quatre chemin pour défendre votre gourou Mélenchon en faisant comme lui des amalgames douteux. On se rend compte ici que la secte des Insoumis a décérébré ses adeptes. Que Mélenchon continue à nous faire rire. C'est bien tout ce qu'il peut encore réaliser.

    Gérard4429. Votre remarque plus que déplacée , votre comparaison honteuse parce qu'une personne n'aime pas l'attitude de Mélenchon reflète l'influence néfaste de cet individu dans le paysage politique . Vous allez depasser en mauvaise foi et en comparaison douteuse celles du FN . Bientôt et déjà apparue une allance FI -FN va se réaliser et il y a du soucis a ce faire .

  • melancon,voila une lecon particuliere de savoir vivre et de politesse. cet homme a particioer au renom de la erance et pourrait aller travailler ou bon lui semblre sur d etre acceuilli. mais qui voudrait de melanchon ?

    Aux mathématiciens les mathématiques , aux politiciens la politique, et " les vaches seront bien gardées" (comme on dit chez nous en Bretagne). VILANI n'a qu'à continuer à se pencher sur "la quadrature du cercle" cela l'occupera utilement..

    Et aux profs l'enseignement. Ca tombe bien c'est un ancien prof Mélenchon.

  • Vous êtes tombés sur plus fort que vous , monsieur le politicien ancien...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]