VIDÉO - Inondations : les grands moyens pour évacuer les véhicules de l'A10

VIDÉO - Inondations : les grands moyens pour évacuer les véhicules de l'A10

Le "corridor sec" a permis d'évacuer les véhicules bloqués depuis mardi sur l'A10.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 06 juin 2016 à 11h24

- Une opération d'envergure a permis d'évacuer dimanche et lundi les 300 véhicules bloqués par les eaux sur une portion de l'A10 située au nord d'Orléans (Loiret). Pour libérer les voitures, piégées depuis 5 jours sur près de 7 kilomètres, le groupe Vinci Autoroute a érigé un corridor de 800 mètres de long construit sur une digue constituée de 3.000 sacs de 2 tonnes de gravats chacun.

-

500 personnes et 35 dépanneuses mobilisées, des pompes ultra-puissantes acheminées pour certaines des Pays-Bas. Le chantier mis en place par le groupe du BTP est hors-normes et s'est terminé dans la matinée. Près de 200 automobilistes et 100 routiers avaient été surpris le 31 mai par une montée des eaux très brutale et étaient restés bloqués entre des nappes d'eau que seuls des véhicules de l'armée pouvaient franchir.

L'évacuation des voitures a débuté dimanche vers 8h30. Il a fallu créer un corridor de 800 m de long sur l'une des nappes d'eau en installant une digue avec pas moins de 3.000 sacs de 2 tonnes de gravats chacun. Puis des plongeurs ont dû installer une membrane pour assurer l'étanchéité de la digue. Ces opérations se sont terminées samedi.

LA RÉOUVERTURE PRENDRA DU TEMPS

Dans la nuit, des pompes ultra puissantes - dont certaines acheminées depuis les Pays-Bas ont été conçues pour assécher les polders - ont permis d'évacuer suffisamment d'eau dans la nuit pour que 25 dépanneuses entrent en action dimanche matin et remorquent les véhicules légers dimanche matin. L'entreprise avait dépêché 25 dépanneuses pour les véhicules légers et 10 pour les poids-lourds.

Le pompage a permis une nette baisse des eaux sur trois des 4 nappes, mais la dernière continuait d'être alimentée en eau dimanche par une rivière en crue. "Nous sommes donc tributaires des conditions hydrologiques et météorologiques de la région", a expliqué Vinci.

L'axe est l'un des plus fréquentés de France, avec 40.000 véhicules par jour sur ce tronçon. Pour l'instant, Vinci Autoroute n'a pas donné de date pour la réouverture des voies inondées. Une fois les nappes d'eaux pompées, il lui faudra encore vérifier l'état de la chaussée et mener des inspections géologiques du terrain pour s'assurer de la qualité des sols avant de décider d'une réouverture.

Par ailleurs, ayant constaté une montée des eaux dans le tunnel de Belle Rive qui permet d'accéder au tunnel Duplex de l'A86, la Préfecture a décidé de fermer le tronçon entre l'A13 et Rueil-Malmaison. Le tunnel entre Velizy et l'A13 reste par contre accessible.
 
3 commentaires - VIDÉO - Inondations : les grands moyens pour évacuer les véhicules de l'A10
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]