Versailles : le feu d'artifice du 14 juillet annulé pour des raisons de sécurité

Versailles : le feu d'artifice du 14 juillet annulé pour des raisons de sécurité

Feu d'artifice dans le ciel de Saint-Cloud, le 10 septembre 2016 (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 10 juillet 2017 à 16h50

Le ciel de Versailles ne s'égaiera pas pour le 14 juillet. La ville a renoncé à organiser son traditionnel feu d'artifice par manque d'effectifs de police, révèle BFMTV.



Il n'y aura pas de feu d'artifice cette année à Versailles. L'événement devait avoir lieu jeudi 13 juillet au soir. Finalement, les festivités sont annulées. La mairie estime que les règles de sécurité imposées du fait de l'état d'urgence sont intenables avec les moyens de police dont elle dispose. "On est en état d'urgence encore cette année, j'espère qu'on ne le sera plus l'année prochaine. Ça fait deux ans et demi qu'on est en état d'urgence, nous n'avons pas de moyens de police supplémentaire donc il faut être un minimum prudent et ne pas prendre de risques inconsidérés", a expliqué à BFMTV l'adjoint au maire en charge de la sécurité, Thierry Voitellier.

"On a vu en plus qu'à Nice il y a eu des difficultés, il y a une plainte qui a été déposée contre les autorités", a-t-il poursuivi." S'il y avait un attentat et qu'on avait organisé le feu d'artifice, les gens se retourneraient contre nous. Donc il est évident qu'il vaut mieux être prudent, on a ce devoir de responsabilité." L'an dernier, 86 personnes avaient perdu la vie, fauchées sur la promenade de Nice par un camion dans un attentat revendiqué deux jours plus tard par l'État islamique. Des proches de victimes ont poursuivi l'État et la ville de Nice en justice pour mise en danger de la vie d'autrui mais l'affaire a été classée sans suite.



- PÉTITION CONTRE L'ANNULATION DU FEU D'ARTIFICE -

L'annonce de l'annulation des festivités de la fête nationale a laissé un goût amer chez certains. Dans une pétition en ligne, des habitants de Versailles rejettent l'argument sécuritaire avancé par la municipalité. Ils rappellent que la fête de la musique, qui avait réuni des milliers de fêtards dans les rues de la ville, avait été maintenue le 21 juin dernier. Même chose pour le spectacle pyrotechnique "Louis XIV, le roi de feu", toujours à l'affiche au château de Versailles. "Il en coûte 35€/personne pour avoir la chance d'y assister, comme quoi, il est toujours possible d'organiser des feux d'artifice à Versailles mais il semble qu'il y ait une rupture des égalités entre citoyens", dénonce le texte de la pétition. Quelques 216 signatures, sur les 500 escomptées, avaient été récoltées lundi soir.
 
33 commentaires - Versailles : le feu d'artifice du 14 juillet annulé pour des raisons de sécurité
  • Je ne comprends pas, mon ordinateur a-t-il un problème ? Aujourd'hui, il indique 14 AOÛT. Il me semble qu'il est à la bonne date. S'il n'y a rien à écrire, il vaut mieux ne rien écrire ou mettre une image plutôt que de ressasser des nouvelles du mois de juillet.

  • ce n'est pas pour raison sécuritaire on vous ment c'est pour laisser place à Trump bien sûr!

  • Ville royaliste, fêter la prise de la bastille, non mais
    Je connais une autre ville royaliste d'île de France où les feux d'artifices sont tirés à la saint Louis

  • chaque ville va reverser a une association telethon ,les 35 000 euros qui partent en fumée

  • Et pourtant, Monsieur le chargé de la sécurité, nos politique nous ressassent qu'il ne faut pas avoir peur, je ne comprends pas, vous n'avez pas plus de courage ?
    D'autre part, c'est curieux comme la police vous manque tout à coup ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]