Vendée : la tombe du maréchal Pétain vandalisée

Vendée : la tombe du maréchal Pétain vandalisée

Le maréchal est décédé le 23 juillet 1951 à l'âge de 95 ans dans la prison de Port-Joinville (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 22 juillet 2017 à 15h55

La tombe du maréchal Pétain, située sur l'Île-d'Yeu en Vendée a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi 22 juillet, rapporte Le Parisien.



Les gendarmes de l'île ont été appelés aux alentours de 4 heures du matin pour un container incendié placé à proximité de la tombe de l'homme politique français, située à l'entrée du cimetière, selon les informations du quotidien. La tombe du maréchal a par ailleurs été recouverte de lettres inscrites à la bombe de peinture et la croix surplombant la sépulture a été brisée.



JUSQU'À UN AN DE PRISON ET 15.000 EUROS D'AMENDE

Cette nouvelle profanation a eu lieu la veille des 66 ans de la mort de Philippe Pétain, décédé le 23 juillet 1951, à l'âge de 95 ans. La brigade de gendarmerie de l'île d'Yeu a été saisie de l'enquête. La sépulture avait déja été vandalisée en 2007. La croix blanche avait alors été brisée, et le contenu d'une poubelle avait été renversé sur la tombe.

La profanation d'une tombe est un délit. L'article 225-17 du Code pénal punit d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende "la violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures, d'urnes cinéraires ou de monuments édifiés à la mémoire des morts".

Depuis l'ordonnance du 19 septembre 2000 (article 225-18 du code pénal), si ces infractions "ont été commises en raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, des personnes décédées à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45.000 euros d'amende".

 
253 commentaires - Vendée : la tombe du maréchal Pétain vandalisée
  • Revoilà les apprentis juges qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.
    Faut-il rappeler que le Maréchal Pétain fut un soldat hors du commun qui lui valut l'admiration de tous les Français pour la manière dont il s'est illustré à Verdun pendant la première guerre mondiale ?
    Faut-il rappeler que son arrivée au pouvoir pendant la seconde guerre mondiale est l'oeuvre machiavélique de socialistes (tiens encore et déjà eux) qui ont utilisé l'image forte du Maréchal afin de se dédouaner de leurs propres actes condamnables.?
    Faut-il rappeler qu'à cette époque (seconde guerre mondiale) le Maréchal Pétain était déjà très âgé et face à ce troupeau de malfaisant qu'étaient Pierre Laval et autres il ne pesait plus rien et que c'est justement pour ça que ce même Pierre Laval et ses acolytes ne se sont pas privés de monter tous les coups tordus connus ?
    faut-il rappeler que le Maréchal Pétain, comparu devant la justice afin de répondre de ce qui lui était reproché a été condamné à mort et que de ce fait on faisait abstraction de ses actes héroïques de la première guerre mondiale?
    Faut-il rappeler que c'est justement en tenant compte de tout cela que le Général De Gaulle qui servit en 14/18 sous les ordres de Pétain,lui accorda sa grâce afin de lui éviter une exécution capitale ?
    Faut-il rappeler le discours du général De Gaulle à propos du Maréchal Pétain ?
    Est-il utile de rappeler que le niveau culturel, l'intelligence et la faculté de raisonnement du Général de Gaulle était autrement plus judicieuse que ces apprentis juges qui crachent ici sans savoir.
    La plupart de ces cracheurs de venin n'étaient même pas nés à cette époque et il se croient fondés et intelligent de ramener leur clapet ici sur ce sujet. Ils ne se rendent même pas compte que c'est justement leur comportement qui excite les rancœurs et activent chez certains des sentiments haineux et détestables pour tout le monde.
    Ceux qui écrivent n'importe quoi sur le sujet devraient être censurés. On parle quand on sait sinon on la ferme ! ! !
    Et surtout quelque soit la qualité des morts, on les respecte en les laissant reposer en paix.
    Par ailleurs il est aussi peut-être judicieux de rappeler que le titre de Maréchal de France créé par Louis XIV n'est pas un grade militaire mais une distinction, ce qui veut dire que n'importe qui peut-être élevé à la dignité de Maréchal de France sans n'avoir jamais porté

    Houlà ! Tu es en colère, Hupaihaire !

    Mais je te comprend et suis à 100% à tes côtés...

  • voilà ce qui se passe lorsque l'on rabâche les choses du passé
    cela influence des attardés mentaux
    on doit vivre tourné vers l'avenir pas ressassé sans cesse le passé
    que changerons nous à la colonisation et l'esclave
    tout comme pour la seconde guerre mondiale ce ressassage quotidien sur les chaînes TV
    ceux qui sont nés en 1940 ont aujourd'hui 77 ans et etait trop petits pour s'en souvenir

    Il semble que cela vous gêne que l'on rappelle ce qui s'est passé pendant la révolution nationale.

    on ne progresse pas en se rassassant éternellement le passé mais en se tournant vers l'avenir
    nous en sommes au point où nous avons presque une commémoration par jour tout en faisant des mea culpa pour des choses dont nous aujourd'hui nous n'avons aucune responsabilité et encore moins culpabilité
    pendant ce temps là on n'oeuvre pas à résoudre les problemes du moment

    ça n'est curieusement pas la position qu'ont toujours eue les résistants ! Il faut croire qu'il y a ceux pour lesquels la mémoire doit être entretenue pour éviter les erreurs du passé et ceux qui préfèrent l'oubli ! Quant à savoir pourquoi !

    vivarais , en effet il vaut mieux oublier le passé … de ce bonhomme peu glorieux .

    Ah, l'oubli... prôné par ces "patriotes" de quatre sous, qui voudraient aussi qu'on oublie que l'immense majorité des premiers frontistes venaient de mauras, de la ss et de la milice, rejoints par les aos.

    Alphaomega
    Après votre commentaire, Vivarais va certainement nous reparler de Rolande BIRGY.....

    oussama47 je pourrais vous en citer aussi 60 autres comme celui qui a repris le réseau de résistance suite à l’arrestation de jean moulin
    vous oubliez que l'histoire et l'ouverture des archives ont rectifié les mensonges de l'histoire
    voilà pourquoi aujourd'hui déjà plus de 11 millions ne croient plus à ces mensonges et qu'à chaque fois qu'ils sont proférés les gens de plus en plus en vérifient la véracité
    plus on les proférera et plus cela fera émerger la vérité qui est tout autre

    Bref vous êtes en plein révisionnisme !Position très largement combattue par les résistants !

    Qui sont les 60 autres?

  • Bien sur toujours pas arrêté les vandales. ..

  • pétain mort à 95 ans , il n'y a vraiment pas de justice pour ce bonhomme qui avait déshonoré la France

    Il est mort, pourquoi n'y a-t-il pas de justice ?

  • A tous les détracteurs du Maréchal Pétain :
    Le gouvernement de gauche, qui à l'époque a force d'incompétence venait de perdre la guerre qu'il avait déclaré à l'Allemagne nazi et à son allier soviétique, est allé chercher à Madrid, ou il l'avait envoyé comme ambassadeur auprès du gouvernement de Francisco Franco Bahamonde qu'il avait été le premier au monde à reconnaitre, un vieillard de 84 ans, Philippe Pétain, qu'il s'est hâté de mettre à la tête du pays, lui voter les pleins pouvoirs et de continuer à gouverner en lui faisant porter tous les torts !

    Le gouvernement dont on parle était composé d'une majorité d'hommes de gauche et eut la plupart du temps à sa tête Pierre Laval ( Section française de l'Internationale ouvrière) !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]