Vélo : le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Vélo : le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Une enfant à vélo, le 2 septembre 2014 à Strasbourg (image d'illustration)

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Orange avec AFP, publié le mercredi 22 mars 2017 à 12h07

Jusque là recommandé, il sera désormais obligatoire. À compter de mercredi, le port du casque devient impératif pour les bambins de moins de 12 ans.

Cette mesure de sécurité a déjà fait ses preuves : en cas de chute, le casque diminue de 70% le risque de blessure sérieuse à la tête.

Désormais, une personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque risque une amende de 90 euros. Les autorités comptent sur cette "mesure douce" pour éviter les accidents chez les petits, mais aussi pour que les cyclistes de tous âges soient incités à porter eux-mêmes un casque. Les effets protecteurs du casque sont reconnus. Selon des statistiques communiquées par la Sécurité routière, il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, celui de blessure mineure de 31% et celui de blessure au visage de 28%.



L'an dernier, 159 cyclistes ont trouvé la mort sur les routes, soit une hausse de 7% par rapport à 2015. Jusque là facultatif en France et entouré par un relatif vide juridique, le port du casque est entré dans les mœurs ailleurs en Europe. Douze pays de l'Union européenne l'ont ainsi rendu obligatoire. En Finlande, il est imposé à tout âge, jusqu'à 18 ans en République tchèque et en Lituanie, ou encore jusqu'à 16 ans en Espagne. "Il s'agit d'attirer l'attention de tous à travers une mesure qui est facile à accepter", explique le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. "C'est une mesure douce, qui a aussi une valeur pédagogique envers les parents", précise-t-il: "si un parent n'en met pas, l'enfant va demander 'Pourquoi tu ne mets pas de casque?'. On veut passer le message par la voix des enfants."

Pourtant, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) estime que l'obligation du port du casque n'est "pas la mesure la plus pertinente". "On n'est pas contre mais espérer que ça va changer la sécurité routière du cycliste, c'est un non-sens", affirme son président Olivier Schneider, en rappelant qu'un seul enfant de moins de 12 ans est mort à vélo l'an dernier. Certains soulignent aussi que ce sont les personnes âgées qui paient le plus lourd tribut à deux-roues et s'étonnent que la mesure ne soit donc pas appliquée à l'ensemble de la population.
 
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