Var : huit massifs forestiers "en risque incendie sévère"

Var : huit massifs forestiers

La pinède incendiée à Vitrolles, le 11 août 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 13 août 2016 à 10h38

- La préfecture déconseille à la population de s'y rendre. Il est également strictement interdit d'y fumer, d'y allumer un feu ou de faire du camping sauvage.

-

Après les incendies qui ont ravagé 3.300 hectares de pinèdes dans les Bouches-du-Rhône et plus de 1.000 dans les Pyrénées-Orientales, le département du Var a été placé sous haute vigilance. La préfecture a classé huit des neufs massifs forestiers en "risque sévère incendie", comme elle l'a annoncé sur son site internet. Cela concerne les Monts toulonnais, la corniche des Maures, les Maures, les îles d'Hyères, la Sainte-Baume, l'Estérel, le Haut-Var et le Centre Var. Le plateau de Canjuers est quant à lui en "risque modéré".




Les autorités déconseillent vivement aux habitants et touristes de se rendre dans les zones concernées. Il y est strictement interdit de fumer, d'allumer un feu, de camper, de cueillir des plantes, ou de jeter des déchets. La préfecture rappelle également que 40% des feux sont dus à des jets de mégots.




800 INCENDIES CHAQUE ANNÉE

Mercredi 10 août, 3.300 hectares de pinèdes sont partis en fumée dans les Bouches-du-Rhône. C'est l'incendie le plus important qu'ait connu le sud de la France depuis 13 ans. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu serait parti d'un tas de bois et de détritus au fond du jardin privé d'une maison en travaux. Mais il est à ce stade impossible d'établir si le départ de feu est volontaire ou accidentel.

Un homme, domicilié à Marseille, avait été interpellé et placé en garde à vue mercredi après-midi à Vitrolles. Il a été libéré vendredi 12 août et aucune poursuite n'a été engagée à son encontre.

Chaque année, selon Le Monde, le sud de la France connaît en moyenne 800 incendies. La plupart ne détruisent pas plus de quelques hectares (95% ne parcourent pas plus de 5 ha). Parmi ces 800 incendies, 210 sont en moyenne combattus avec les moyens aériens de la sécurité civile.

 
2 commentaires - Var : huit massifs forestiers "en risque incendie sévère"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]