Vagues-submersion : le Pas-de-Calais et la Somme en alerte

Vagues-submersion : le Pas-de-Calais et la Somme en alerte

Des vagues s'abattent sur Lesconil, dans le Finistère, le 3 février 2017 (image d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 01 mars 2017 à 16h55

Deux départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange "vagues-submersion" par Météo France. Mise en place dans la journée, l'alerte ne débutera toutefois que dans la nuit de mercredi à jeudi.



L'épisode météorologique "nécessite une vigilance toute particulière sur l'est de la Manche en raison de fortes vagues associées à de forts coefficients de marée", indiquait Météo France dans son bulletin daté de 16 heures mercredi. C'est la raison pour laquelle l'organisme de vigilance a préféré placer le Pas-de-Calais et la Somme en alerte.



Une nouvelle perturbation qui arrive par l'Atlantique abordait la Manche mercredi à la mi-journée, avec un renforcement marqué du vent, toujours selon Météo France. Le vent d'Ouest se renforcera dans la soirée et durant la nuit sur la Manche, surtout dans sa partie est. De fortes vagues d'ouest atteindront les côtes dans la nuit.

Pour la pleine mer de la nuit de mercredi à jeudi le coefficient est de 101. Les niveaux d'eau sont donc élevés, d'autant plus que sur l'est de la Manche une surcote importante vient s'ajouter au phénomène de marée. Un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral concerne les départements de la Somme, et la façade ouest du Pas de Calais. Dans une moindre mesure, la Seine Maritime, la Manche et l'Île-et-Vilaine sont concernées par une vigilance jaune.

Les submersions peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières, prévient Météo France. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières. La prudence est donc de rigueur.
 
5 commentaires - Vagues-submersion : le Pas-de-Calais et la Somme en alerte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]