Une rescapée du massacre d'Oradour-sur-Glane refuse d'être décorée par Manuel Valls

Une rescapée du massacre d'Oradour-sur-Glane refuse d'être décorée par Manuel Valls ©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 30 mai 2016 à 22h00

Par solidarité avec les opposants à la loi Travail, l'une des dernières rescapées du massacre d'Oradour-sur-Glane, vient de refuser d'être décorée. Le 17 mai dernier, Camille Senon, 93 ans, recevait un courrier de Matignon l'informant qu'elle allait être nommée commandeur de l'ordre national du mérite.

Une distinction qu'elle a tout bonnement décidé de refuser. Dans une lettre adressée à Manuel Valls fin mai, Camille Senon, ancienne syndicaliste de la CGT, explique son choix. "Dans le contexte actuel, il m'est impossible d'accepter de votre part cette distinction (...) alors que je suis totalement solidaire des luttes menées depuis deux mois par les salariés, les jeunes, une majorité de députés et de Français, contre la Loi travail que vous venez d'imposer par le 49-3. Accepter cette distinction aujourd'hui serait renier toute ma vie militante pour plus de justice, de solidarité, de liberté, de fraternité et de paix ". Déjà décorée de la Légion d'honneur, Camille Senon fait partie des rescapés du massacre d'Oradour-sur-Glane, où le 10 juin 1944, 642 habitants avaient été tués par la division SS Das Reich.



Ce jour-là, Camille Senon perdait toute sa famille.

 
474 commentaires - Une rescapée du massacre d'Oradour-sur-Glane refuse d'être décorée par Manuel Valls
  • Cette brave dame devait être décorée parce qu'elle a échappé à la barbarie nazie en 1944 c'est tout au moins ce qu'on nous explique , dans ce cas qu'elle relation y a t'il entre cette situation et le pouvoir politique actuel ? même si on est pas d'accord avec lui ! à titre d'exemple il y a ces anciens appelés d'algérie qui ont reçu des titre militaires ex: (diplôme de reconnaissance de la nation pour services rendus en Algérie) décernés par un pouvoir politique qui n'était pas le leur au moment de la remise de cette distinction ? j'aimerais bien que l'on m'explique !

    Il faudrait lire l'article entièrement et les commentaires sensés ci-dessous et vous comprendriez la corrélation entre l'état et la distinction refusée.

  • Valls a certainement voulu frapper la CGT ,il s'est renseigné sur la carriere de cette dame
    il a cru pouvoir se vanter d' avoir remis une medaille a une ancienne syndiquée CGT et il est tombé sur un os
    Bravo Madame vous avez plus d'honneur que tous ces guignols qui nous gouvernent

  • je suis entièrement d'accord avec job 91 et eric 1205 cette dame se croit encore au 19° siecle

    Non, cette dame a l'expérience de la vie, de la guerre et des politiques et ceux que nous avons au pouvoir sont une catastrophe et elle a la lucidité de le voir, ce qui n'est pas le cas de certains.

  • avatar
    bituit  (privé) -

    " Ce ruban rouge comme la honte " chanta Férré
    en prémonition de la gauche Caviar que les " Mitterand, Fabius, DSK, Cahuzac, Valls , Macron se distribueraient jusqu' à Bousquet

  • MADAME ,je vous tire mon chapeau bas , vous faites honneur aux vraies valeurs humaines HONNEUR et DIGNITE . Il ya beaucoup de monde qui devraient prendre exemple sur votre attitude .Je vous salue et vous dis tres bonne continuation.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]