Un mouvement anti-IVG détourne le nom de Simone Veil sur internet

Un mouvement anti-IVG détourne le nom de Simone Veil sur internet

Simone Veil lors de son discours historique sur l'IVG à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 1974.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 05 juillet 2017 à 21h36

Le collectif anti-avortement "Les Survivants" a créé un site internet au nom de Simone Veil hébergeant un "webdocumentaire" relayant leurs opinions contre l'IVG et en a fait la promotion en plein hommage national, mercredi. 

Un site internet au nom de Simone Veil renvoyait mercredi à un "webdocumentaire" promettant "la vérité" sur la dépénalisation de l'avortement. Un coup de com' du mouvement anti-IVG "Les Survivants" qui suscite des critiques, et qui pourrait bien s'avérer illégal.

Au moment même où un hommage national était rendu à cette figure de la vie politique française récemment décédée, qui fit voter la loi sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1974, le collectif, créateur d'autres sites anti-IVG, publiait un webdocumentaire inspiré librement de la biographie de Simone Veil.

"Découvrez la vérité sur Simone Veil, celle d'une femme trahie dans ses intentions puisque sa loi n'existe plus tant elle a été modifiée et parce que la légalisation de l'avortement n'a pas amélioré la santé des femmes bien au contraire", est-il écrit sur la page d'ouverture de ce mini-site hébergé à l'adresse simoneveil.com.

Une véritable opération de communication

Selon le média Streetpress, le nom de domaine simoneveil.com a été acheté par ce collectif en septembre 2016.

Par ailleurs, avant mercredi, le site renvoyait à une simple biographie de Simone Veil, décédée le 30 juin, et à son célèbre discours à l'assemblée nationale, relève L'Obs. 

A sa mort, un visuel d'hommage à l'ex-ministre de la Santé avait fait le tour des réseaux sociaux. Il s'agissait également d'une création des "Survivants", qui revendique un "troll magistral" , selon les mots de son fondateur, Emile Duport.

Dans la matinée de mercredi, plusieurs journalistes avaient reçu un sms les informant de l'action numérique du collectif.

Un site illégal ?

Si le coup de com' semble avoir été savamment orchestré, "Les Survivants" pourraient cependant être dans l'illégalité. Selon Isabelle Landreau, avocate spécialiste des nouvelles technologies, interrogée par 20 Minutes, "on ne peut pas déposer un nom de domaine qui soit un nom patronymique, que la personne soit vivante ou décédée". 

Un tel acte étant assimilable à une atteinte au droit au respect de la vie privée, "les ayants droit peuvent demander, par lettre recommandée que cette personne retire le nom de domaine frauduleux", précise-t-elle.

La justice pourra donc exiger du mouvement de retirer le site si la famille de Simone Veil en fait la demande.

Indignation d'associations et sur les réseaux sociaux

Le détournement du nom de cette figure emblématique du combat pour l'émancipation des femmes, rescapée de la Shoah, a rapidement fait réagir. 

"Quand les Survivants achètent le nom de domaine simoneveil.com
pour faire leur propagande. On continuera de se battre", a par exemple tweeté Fatima El Ouasdi, la fondatrice du mouvement féministe Politiqu'elles, à l'origine d'une pétition pour que l'ancienne ministre de la Santé entre au Panthéon.

Une porte-parole de l'association Osez le féminisme, Raphaëlle Rémy-Leleu, a également regretté sur Twitter "une nouvelle communication malsaine" et une "récupération" par "d'obscurantistes haineux et sans respect".

 
54 commentaires - Un mouvement anti-IVG détourne le nom de Simone Veil sur internet
  • Les fausses indignations , obligées de pousser le volume , pour se sentir crédibles , oublient que leurs cris d orfraie ne vaut pas tripette par rapport à celle toute légitime des vies éteintes prématurément pour des raisons qui sont une offense à ce chiffre vérifiable de 220000 IVG annuelles .

    Tobolin  (privé) -

    Depuis 1789 la fleur de lys a du plomb dans l'aile. Il faut vous en remettre !

    On les voit partout , ces fleurs de lys , sur de nombreux drapeaux de régions , sur les insignes des gendarmes ,dans les églises , sur les statues de roi, même sur des logos comme celui du PSG et pourtant je ne goûte guère au foot , plutôt le rugby , voir ceux de noms de rues. Vous voyez , le lys se portent comme un charme.

    Expliquez-nous comment un embryon pourrait pousser des cris d'orfraie.

    Ce n'est pas parce que la fleur de Lys se retrouve un peu partout que l'on souhaite la voir apparaître de nouveau dans la vie de tous les jours...

    Dqr , pas plus qu avant , mais pas moins .

    Dqr , vous ne souhaitez rien , vous , on vous laisse suggérer de ne pas souhaiter vivre des journées royales .

    Sans doute est-il préférable de laisser venir au monde un enfant non désiré qui sera négligé ou, pire encore, et l'actualité nous le sert trop souvent, maltraité.

    "on vous laisse suggérer...", quelle prétention !

    Après, je ne suis certainement pas le seul à ne pas souhaiter "vivre des journées royales" . Quel est votre poids sur l'échiquier politique en France ?

  • Tobolin  (privé) -

    HeurcomDieuenFrance, cessez vos élucubrations. Je vous trouve très sectaire. Vous ne représentez pas la majorité. Allez faire vos prières et laissez les femmes libres de leur corps !

    Je devrai pouvoir m en remettre mais hélas pour vous , sachez que l IVG ne vient pas du Parlement ( AN + sénat ) mais bien plus " en amont " . Apres on joue sur les sentiments , on fait de la propagande , un peu d agitation et hop , ça nous donne Tobolin et consorts .
    Maintenant , n hésitez pas à argumenter au lieu de rester sur votre posture endurcie .

    "Heureux comme Dieu en France", je te signale qu'au bout du compte le Parlement a voté cette loi, donc la France l'a acceptée. Etant en démocratie, cela veut donc dire que même en étant pas d'accord, tu ne peux que le dire et l'accepter.

    (Qui c'est Tobolin ?)

  • (...) " Beaucoup maudissent le hasard qui les a fait sortir de ce néant où personne ne souffre jamais. Les enfants que je n'ai pas eus, disait Cioran, ne savent pas tout ce qu'ils me doivent. Et déjà l'Ecclésiaste : J'ai préféré l'état des morts à celui des vivants ; et j'ai estimé plus heureux celui qui n'est pas né encore et n'a pas vu les maux qui sont sous le soleil.

    Jean d' Ormesson : Comme un chant d'espérance -

    Ce n est pas un modèle de vertu .

  • Caton_lancien  (privé) -

    Malheureusement la loi Veil de sagesse a été dévoyée pour en faire un moyen de contraception et c'est le même processus qui se produit avec la dérive du mariage homo vers la GPA : après avoir acheté jadis les bras des esclaves, les "avancés" ne proposent rien moins que d'acheter les ventres de nouvelles esclaves modernes

  • Caton_lancien  (privé) -

    Madame Veil a été une femme politique éminemment respectable qui - pour tenter de régler la question difficile des grossesses involontaires, avait élaboré une loi équilibrée comportant des garde fou de manière à rester circonscrite aux cas difficiles.
    Malheureusement cette loi de sagesse a été dévoyée pour en faire un moyen de contraception ad libitum en organisant la dénatalité française ....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]