Un crash d'avion au Portugal fait cinq morts, dont trois Français

Chargement en cours
 Des pompiers interviennent sur le site de l\

Des pompiers interviennent sur le site de l'accident à Tires, à environ 25 km à l'ouest de Lisbonne

1/3
© AFP, Bruno COLACO
A lire aussi

AFP, publié le mardi 18 avril 2017 à 02h00

Portugal: un petit avion de tourisme s'écrase sur un entrepôt, faisant cinq morts dont trois Français

Un avion de tourisme s'est écrasé lundi sur l'entrepôt d'un supermarché près d'un aérodrome de la région de Lisbonne, provoquant la mort de ses quatre occupants, trois Français et un Suisse, et d'un Portugais qui se trouvait sur les lieux, ont annoncé les services de secours.

L'accident, qui a également fait trois blessés légers, est survenu en milieu de journée, peu après le décollage de l'avion, immatriculé en Suisse, en direction de Marseille, dans le sud de la France.

L'appareil, un bimoteur de dix mètres de long de modèle PA-31, s'est écrasé à moins d'un kilomètre de l'aérodrome de Tires, sur un camion garé dans l'entrepôt du supermarché Lidl de ce village de la commune de Cascais, situé à 20 km de Lisbonne.

Les personnes tuées sont le pilote, qui serait Français selon les médias portugais, ses trois passagers et le chauffeur du camion.

"Les victimes qui se trouvaient dans l'avion étaient trois Français et un Suisse", a indiqué à la presse le commandant de la protection civile de la région de Lisbonne, André Fernandes, sans autre précision sur leur identité.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a déclaré que deux des victimes françaises étaient le chirurgien marseillais Jean-Pierre Franceschi, 65 ans, et son épouse Nathalie, et a adressé ses condoléances aux proches de ce "chirurgien orthopédique internationalement reconnu (...) référence incontournable dans le monde du sport".

Spécialiste du genou, Jean-Pierre Franceschi avait notamment opéré les footballeurs internationaux Jean-Pierre Papin et Robert Pirès. Il avait reçu la légion d'honneur en 2012.

Selon un communiqué de l'aérodrome, l'appareil appartenait à Symbios Orthopaedics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses orthopédiques basée à Yverdon-les-Bains, près de Lausanne, en Suisse romande.

D'après le journal suisse Blick, les Français tués dans le crash seraient domiciliés en Suisse romande.

Quelque 90 pompiers ont été déployés pour venir à bout de l'incendie provoqué par l'accident, qui a également endommagé une maison adjacente, où trois personnes ont été légèrement blessées.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui réside à Cascais, s'est rapidement rendu sur les lieux, sans faire de déclaration.

 
20 commentaires - Un crash d'avion au Portugal fait cinq morts, dont trois Français
  • C'est triste la mort de ces cinq personnes ! sincères condoléances aux familles si éprouvées.
    Paix à leur âme !

  • 25 Km à l'OUEST de Lisbonne........... c'est en mer ! ! ! ! ! !

  • Le chirurgien marseillais et son épouse sont décédés ce lundi dans un accident d’avion au Portugal..


    Il opérait les célébrités du sport. Il opérait aussi toutes les personnes anonymes de la région et d’ailleurs dans plusieurs établissements hospitaliers marseillais, parmi lesquels la Clinique Juge.
    Jean-Pierre Franceschi, 64 ans, ne posera plus son expertise sur tous les cas de chirurgie orthopédique.
    Il est décédé ce lundi dans le crash d’un avion de tourisme dans la région de Porto, aux côtés de son épouse. Depuis 40 ans, il s’était taillé une réputation mondiale, mais sa disponibilité et ses valeurs avaient conquis le plus grand nombre. Il laisse un grand vide dans le milieu médical et bien au-delà. Il était médecin, il est aussi un grand homme.
    Jean-Pierre était aussi et naturellement un personnage incontournable dans la vie sportive olympienne. Il était consulté depuis plusieurs dizaines d’années pour les cas relevant de son expertise. Il avait ainsi opéré de nombreux joueurs passés sous les couleurs de la maison blanche.
    A ses filles Cécile et Laëtitia, à ses proches l’Olympique de Marseille présente ses plus sincères condoléances.

    Apparemment il était moins spécialiste en matière de pilotage. Sans doute que pour piloter un avion suisse au Portugal c'est spécial.

    Merci de nous faire connaître cet homme et condoléances aux familles des victimes.

    Merci et bravo pour cet hommage à cet homme exceptionnel

  • tres sincere condoléance a toute les familles...

  • Condoléances aux familles mais le comble c'est qu'un routier se fait tuer par un avion,drôle de destinée.

    c'est triste pour le routier et sa famille, sans doute le pilote n'exerçait pas suffisamment pour rater son décollage

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]