Un couple découvre 3000 pièces d'or et d'argent dans sa cave

Un couple découvre 3000 pièces d'or et d'argent dans sa cave©Capture d'écran Google Street View
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 20 mars 2017 à 19h51

Faire des travaux peut rapporter gros. Un jeune couple propriétaire d'un corps de ferme datant de 1580 à Soultz-les-Bains (Bas-Rhin) s'en est rendu compte en rénovant sa cave mercredi 15 mars.

C'est le quotidien local Les dernières nouvelles d'Alsace qui raconte son heureuse trouvaille.

Alors que l'homme était en train de mettre des coups de pioche dans le sol en terre battue, il heurte un objet plus dur. Il alerte alors immédiatement sa compagne, et ensemble, ils se rendent compte qu'il s'agit d'une amphore.
Ils vident le récipient et s'aperçoivent qu'il est rempli de pièces d'or et d'argent. Ils les trient et les comptent, bilan : 2968 pièces d'argent et 17 d'or ! En tant que propriétaire du terrain et découvreur du trésor, le couple récupèrera l'intégralité du butin dans cinq ans, délai légal accordé aux services de l'Etat pour faire des études historiques et scientifiques sur les pièces.

Ces pièces datées de 1473 à 1610 semblent très rares. Elles ont été frappées à Séville, en Espagne, ou émises en Egypte. Le trésor a été remis au service archéologique de la Direction régionale de l'action culturelle et n'a pas encore été estimé, mais le couple pourra le vendre à partir de 2022.

 
101 commentaires - Un couple découvre 3000 pièces d'or et d'argent dans sa cave
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]