Un Brésilien obtient 19,26 au bac deux ans après avoir commencé le français

Un Brésilien obtient 19,26 au bac deux ans après avoir commencé le français

Des lycéens passant le baccalauréat (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 07 juillet 2017 à 22h24

Scolarisé à Perpignan, Felipe ne parlait pas un mot de français à son arrivée du Brésil, il y a deux ans.

C'est une belle histoire comme le baccalauréat sait en fabriquer. Un bachelier scolarisé dans le lycée privé Notre-Dame-de-Bon-Secours à Perpignan a frôlé de près la note maximale en obtenant 19,26 de moyenne générale en série scientifique.

Un exploit qui s'avère être double, car Felipe Levtchenko, un Brésilien de 20 ans, ne parlait pas un seul mot de français à son arrivée dans l'Hexagone deux ans auparavant, rapporte le journal L'Indépendant.



"Tout est parti d'un échange linguistique. Je voulais découvrir l'Hexagone car mon grand-père est né à Toulouse. J'ai fait appel à une association pour trouver une famille d'accueil qui m'accepterait le temps du voyage", raconte le jeune homme, qui a quitté Sao Paulo en 2015.

Inscrit au lycée, il raconte ses difficultés des premiers temps avec la langue et le système scolaire : "Je ne comprenais rien ! Chez nous, nous n'avons pas de filières différentes et nous ne passons pas d'épreuves anticipées. La barrière de la langue a été très compliquée à franchir", raconte-t-il.

Son niveau de langue étant trop peu élevé à la fin de la Première, le Brésilien décide de redoubler et s'en sort avec un 20/20 à l'oral de français l'année suivante, avant d'exceller cette année, le plaçant deuxième de son établissement.

L'excellent élève ne retournera pas au Brésil mais s'apprête à s'installer à Paris pour suivre une double licence à Science Po et à la Sorbonne.

 
27 commentaires - Un Brésilien obtient 19,26 au bac deux ans après avoir commencé le français
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]