Tweets antisémites : Christian Gérin suspendu par En Marche!

Tweets antisémites : Christian Gérin suspendu par En Marche!

Jean-Paul Delevoye, le président de la commission d'investiture des candidats de la République en Marche (REM).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 12 mai 2017 à 19h09

La Licra a demandé au parti de suspendre le producteur de télévision moins de 24 heures après l'annonce de son investiture.

Christian Gérin ne représentera finalement pas le parti En Marche! pour les législatives dans la circonscription de Charente-Maritime. Le parti l'a en effet suspendu, à la demande de la Licra, après avoir découvert qu'il était l'auteur de tweets antisionistes.

"La commission d'éthique d'En Marche! a été saisie par des adhérents du parti à propos de ces tweets, dont nous ignorions évidemment l'existence, ce qui suspend automatiquement et immédiatement son investiture", a déclaré l'entourage du président élu.

La Licra saisie

Christian Gerin, 62 ans, producteur d'émissions célèbres telles que "Faites entrer l'accusé" et "Le Magazine de la santé", avait partagé l'annonce de son investiture jeudi sur Twitter et semblait ravi de cette nouvelle : 

A la suite de plusieurs signalements d'internautes, la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) s'est émue vendredi dans un communiqué de messages tweetés ou retweetés par ce le candidat déchu, dans lesquels il s'en prenait régulièrement à Israël.

"A quand la séparation du Crif et de l'État?", avait notamment tweeté le producteur, après avoir accusé Manuel Valls d'être "viscéralement sioniste, raciste et islamophobe" ou encore écrit, toujours sur le réseau social Twitter: "une seule solution: BDS!" (Boycott, Désinvestissement, Sanctions - ndlr).

"Des accusations ignominieuses"

Interrogé par Sud Ouest, Christian Gérin s'est défendu d'être antisémite et s'est dit "très touché"  de telles accusations. "Je suis sensible aux malheurs des Palestiniens", reconnaît-il seulement. Joint par France Bleu La Rochelle, il dénonce des "accusations ignominieuses" et promet de saisir la justice pour diffamation. Il assume d'ailleurs tous ses tweets : "Si j'avais honte, je les aurais fait disparaître".

La suspension ne signifie pas l'exclusion, c'est désormais à la commission d'éthique du parti de statuer. De son côté, la commission juridique de la Licra a annoncé qu'elle examinerait "l'éventualité de signaler ces publications au parquet".

 
256 commentaires - Tweets antisémites : Christian Gérin suspendu par En Marche!
  • il semble en France , et j’espère que le cri en a conscience , que certains aient fait des études pour ne pas se laisser abuser de la sorte ! Changez donc de discours et de méthodes ! C'est quoi cette manière d'entretenir la confusion entre antisioniste et antisémite ? C'est quoi cette manière de faire taire tout le monde sous des prétextes fallacieux ? Que nous reste-t il en France ? Existe t'il un seul endroit où on peut être Français , avec des idées de paysans Français , sans être taxé de raciste parce-que certains s’autorisent ce genre de rhétorique ? C'est scandaleux , de se faire manipuler de la sorte , plutôt autoriser certains à s'autoflageller pour mieux exister !

  • il semble en France que certains aient fait des études pour ne pas se laisser abuser de la sorte ! Changez donc de discours et de méthodes ! C'est quoi cette manière d'entretenir la confusion entre antisioniste et antisémite ? C'est quoi cette manière de faire taire tout le monde sous des prétextes fallacieux ? Que nous reste-t il en France ? existe t'il un seul endroit où on peut être Français , avec des idées de paysans Français , sans être taxé de raciste ? Scandaleux , de se faire manipuler de la sorte !

  • surtout, touche pas à mon pote.

  • Il se mêle de quoi ceux là , ici ce n'est pas Israël c'est la France , je l'avais déjà dit , si vous êtes antisionistes on vous accuse d'être antisémites

    Ca suffit

  • ce genre d'attitude remplie de joie "certains" allez voir l'article chez oumma et surtout lisez les commentaires

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]