Trump président des Etats-Unis : la France majoritairement inquiète

Trump président des Etats-Unis : la France majoritairement inquiète

Donald Trump à la Maison Blanche le 10 novembre 2011.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 11 novembre 2016 à 07h59

Élu mardi 8 novembre, Donald Trump sera le 45e président des Etats-Unis. En France, c'est l'inquiétude.

Selon une enquête Ipsos publiée vendredi 11 novembre dans Le Parisien, 70% des Français se déclarent inquiets après l'élection du magnat de l'immobilier, 34% des personnes interrogées ressentent même de la peur, 26% de l'effroi !



De quoi les Français ont-ils si peur ? Le tableau est noir. Selon eux, l'élection de Donald Trump pourrait menacer la paix dans le monde pour 70% d'entre eux, déprimer l'économie mondiale (69%) et même l'économie nationale (58%). Pour 65% d'entre eux, les relations entre la France et les Etats-Unis risquent de se refroidir sérieusement quand Trump s'installera à la Maison blanche.

"POUR LES FRANÇAIS, TRUMP APPARAÎT D'EXTRÊME DROITE"

Le Parisien a également demandé aux Français, qui, en France, pourrait profiter de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Pour 63% des personnes interrogées, c'est le FN qui en bénéficierait. "Pour les Français, Trump apparaît d'extrême droite, même si ce n'est pas son positionnement en Amérique. Ses sorties sur les musulmans, le mur anti-migrants à la frontière mexicaine le classent comme un populiste et un extrémiste de droite", commente Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion d'Ipsos, pour le Parisien.



Marine Le Pen a d'ailleurs très rapidement adressé ses félicitations à Donald Trump mercredi matin via Twitter. Un message enthousiaste alors que les résultats n'étaient pas encore officiels. L'enquête révèle par ailleurs que les Français les plus "satisfaits" de cette élection sont les sympathisants du Front national.
 
286 commentaires - Trump président des Etats-Unis : la France majoritairement inquiète
  • La France ne va pas bien, maintenant c'est la faute Trump, même s,il n'est pas encore en place.

  • Il me semble pourtant que Trump avait parlé d'un "réchauffement" des rapports avec la Russie,ce qui devrait je crois avoir un impact positif sur le "merdier" du moyen orient.

  • Procédons par ordre : la France est - d'abord - majoritairement inquiète de son sort et pour son devenir . Mais c'est mieux de désigner un étranger comme responsable .

  • La France qui dit Aïe avant de voir mal. Il faut dire que depuis 1981 et plus encore depuis 2012, elle est particulièrement masochiste. Les américains ont fait un choix. Attendons de voir ce que DT fera! Quoi qu'il fasse, ce sont les américains qui seront en 1° ligne.

  • Et pourquoi devrions nous avoir peur?????????????
    Y en a assez de ce bourrage de crânes!!!!
    Ca ne pourra jamais être pire qu'avec ce gouvernement qui a fini de nous ruiner.
    Matraquage fiscal depuis 2012; et, maintenant, on va encore nous demander de payer................................POUR REDRESSER LE PAYS
    Pour finir, ces élites qui nous gouvernent ne sont jamais inquiétés ni responsables de rien .
    FAUDRA BIEN QUE TOUT CA FINISSE PAR CHANGER

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]