Transports : comment "faire payer" les poids lourds sans relancer l'écotaxe ?

Transports : comment

La ministre des Transports Elisabeth Borne à Rennes, le 1er juillet 2017.

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Orange avec AFP, publié le mercredi 05 juillet 2017 à 18h24

Est-ce le grand retour de l'écotaxe, abandonnée piteusement en 2014 par le précédent gouvernement ? La ministre des Transports, Elisabeth Borne, juge nécessaire de "réfléchir à une façon de faire payer (les) poids lourds", dans un entretien aux Echos à paraître mercredi 5 juillet. Cependant, elle assure qu'elle ne prévoit pas de "relancer en l'état" le projet d'écotaxe.

"Il faut réfléchir à une façon de faire payer ces poids lourds", affirme-t-elle, tout en excluant un retour de l'écotaxe car "ce ne serait pas une bonne idée de la relancer en l'état".

Mesure phare du Grenelle de l'Environnement en 2007, cette taxe sur les poids lourds devait financer la construction et l'entretien des infrastructures de transport. Elle n'a jamais été appliquée, suspendue en octobre 2013 après la fronde menée par les "bonnets rouges" bretons. Le coût de son abandon définitif par Ségolène Royal a été évalué à près d'un milliard d'euros par la Cour des comptes. Pour trouver les recettes manquantes, le précédent gouvernement avait augmenté la taxe sur les carburants (TICPE).

Des péages sur certaines nationales

"Nous devons débattre des ressources", estime Mme Borne, rappelant que plusieurs régions "sont volontaires pour lancer des expérimentations" ou pour créer "une taxe spécifique dédiée aux besoins en équipement", à l'instar de celle instaurée en 2011 pour le Grand Paris.

La ministre des Transports évoque aussi "la mise en place de péages sur certaines sections de routes nationales, sans pénaliser les déplacements de proximité, à l'image de ce qui a déjà été fait dans les Landes".

 
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