Trafic : l'Euro, le Tour de France et les festivals jouent les perturbateurs

Trafic : l'Euro, le Tour de France et les festivals jouent les perturbateurs

La journée de vendredi est annoncée rouge en Île-de-France (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 01 juillet 2016 à 11h18

-La grande période estivale commence ce 1er juillet avec la première vague de départs. Le trafic sera dense sur les routes vendredi et samedi.

Ces deux journées sont classées orange au niveau national dans le sens des départs par Bison Futé.-

Vendredi est même annoncé rouge en Île-de-France par l'organisme de prévision de circulation, qui recommande d'éviter de traverser la région parisienne entre 14h et 21h. Aucune difficulté majeure n'est à prévoir dans le sens des retours, ni dimanche dans le sens des départs.

UNE PREMIÈRE VAGUE AVANT LES VACANCES

Les difficultés ne seront pas causées par le début des vacances scolaires, qui n'interviendra que la semaine prochaine. Malgré cela, la période est "concernée par d'importants flux migratoires sur les grands axes du pays", de Français non soumis aux obligations scolaires et d'étrangers circulant entre les frontières du nord et les côtes méditerranéennes, l'Italie ou l'Espagne, explique Bison Futé. Plusieurs événements aux dates concomitantes ont lieu ce week-end sur le territoire. En Normandie, le départ du Tour de France 2016 va engendrer des difficultés samedi et dimanche. La "Grande Boucle" s'élance cette année du Mont-Saint-Michel et va parcourir pendant deux jours les routes de la Manche avant de se diriger vers le sud.

Dans les Hauts-de-France, Bison Futé précise que de "nombreux événements sportifs et culturels engendreront d'importantes difficultés sur l'A1 et aux alentours de Lille et d'Arras". Le stade Pierre Mauroy de Lille va accueillir le quart de finale d'Euro 2016 entre le Pays de Galles et la Belgique vendredi soir. Un fort contingent de spectateurs belges se rendant au stade en voiture depuis l'autre côté de la frontière est attendu.

COMMÉMORATIONS ET MUSIQUE

Un peu plus au sud, les commémorations pour le centenaire de la bataille de Somme vont donner lieu à plusieurs célébrations ce vendredi 1er juillet. Près de 12.000 personnes sont attendues dans la petite commune picarde de Thiepval, dont le mémorial accueillera le point d'orgue des cérémonies. Le chef (démissionnaire) du gouvernement britannique David Cameron ainsi que la famille sont attendus pour cette série d'hommages. À Arras, le "Main Square Festival" débute ce vendredi à la citadelle Vauban de la ville et durera jusqu'à dimanche. Aux mêmes dates, un autre festival "rival" va engendrer des difficultés sur le Territoire de Belfort. La 28ème édition des "Eurockéennes" devrait accueillir plus de 100.000 spectateurs en trois jours sur le site de Malsaucy.
 
2 commentaires - Trafic : l'Euro, le Tour de France et les festivals jouent les perturbateurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]