Tour Eiffel illuminée, minute de silence dans les fan zones... L'hommage de la France aux victimes d'Orlando

Tour Eiffel illuminée, minute de silence dans les fan zones... L'hommage de la France aux victimes d'Orlando

La Tour Eiffel aux couleurs de l'arc-en-ciel lundi 13 juin 2016 en hommage aux victimes de la boîte gay d'Orlando.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 14 juin 2016 à 10h54

- Une minute de silence a été observée lundi soir dans les dix fan zones de France pour rendre hommage aux victimes de la fusillade d'Orlando. En revanche, dans les stades, aucun témoignage de solidarité n'a eu lieu, l'UEFA jugeant la chose "irréaliste".

-

Alors que les États-Unis ont subi ce week-end la pire fusillade de leur histoire, un Américain d'origine afghane se revendiquant de Daesh ayant pris pour cible une boîte de nuit gay d'Orlando dans la nuit de samedi à dimanche 12 juin, la France a tenu à montrer sa solidarité. Lundi 13 juin, la Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la cause homosexuelle, et une minute de silence a été observée à 20h30 dans les dix fan zones de l'EURO 2016.

"C'est une décision prise collectivement par les dix maires des dix villes organisatrices. Nous avons décidé ce soir, sur les fan zones dont nous avons la responsabilité, d'observer une minute de silence en mémoire de ces 50 morts (ndlr : 49 plus l'assaillant), en sympathie aussi avec les très nombreux blessés", avait déclaré Alain Juppé, président de l'association des villes hôtes de l'EURO, en conférence de presse à Bordeaux avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. La France "se tient aux côtés des États-Unis contre la barbarie obscurantiste qui nous a frappé à plusieurs reprises, sur notre sol, au cours de l'année passée". assurait ce dernier. "Quelles que soient nos origines, nos croyances, nos convictions, nous sommes tous des frères, des frères humains et aucun d'entre nous ne devrait mourir en raison de ce qu'il est", ajoutait le ministre devant la presse. "La France toujours sera en première ligne contre les barbares qui assassinent des êtres humains pour ceux qu'ils sont".

Au vu des commentaires sur Twitter, la minute de silence a globalement été respectée dans les fan zones, notamment à Paris, à la Tour Eiffel, et à Lyon. Un drapeau arc-en-ciel était par ailleurs affiché sur l'écran géant avant le match Belgique-Italie.




PAS D'HOMMAGES DE LA PART DE L'UEFA

La décision d'une minute de silence a été prise en concertation avec l'UEFA, avait précisé à l'AFP l'entourage du maire de Bordeaux. Pour autant, l'instance européenne de football n'avait prévu aucune forme d'hommages aux victimes d'Orlando dans les stades, ni brassard noir, ni minute de silence avant le coup de sifflet. Contactée par Marianne, l'UEFA, qui organise l'Euro en France, a justifié cette attitude : "En règle générale, dans les compétitions de l'UEFA, des hommages sont rendus aux victimes d'événements tragiques qui sont soit liés au football directement, soit à l'une des équipes participantes ou au pays organisateur."

"Nous avons néanmoins par le passé également rendu hommage lors de matches de l'UEFA suite à des événements tragiques de grande ampleur ayant conduit à la mort de milliers de personnes, comme des catastrophes naturelles par exemple" a poursuivi l'instance. "Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes" concluait-elle, tout en rappelant qu'elle condamnait fermement l'attaque.
 
7 commentaires - Tour Eiffel illuminée, minute de silence dans les fan zones... L'hommage de la France aux victimes d'Orlando
  • Tout comme les politiques ont des carnets remplis de formules toutes faites et préparées à l'avance pour publier leurs déclarations dans les médias où ils condamnent avec la plus grande fermeté les auteurs (présumés) et dans lesquels ils manifestent leur soutiens aux victimes, il va falloir installer à demeure un jeu de projecteurs multicolores sur la tour Eiffel pour les couleurs de les tous les pays où auront eu lieu des attentats terroristes. Notre "civilisation" (SIC) compatissante, tolérante et démocratique est vraiment très rassurante, en cas de mort violente par la main de terroristes ou de de désaxés illuminés on sait que de bonnes paroles viendront vous soutenir, vous apporter la cellule d'assistance psychologique.

  • Alors pourquoi lors des attentats de novembre la tout eiffel n'a pas été illuminé aux couleurs des différents pays qui ont perdu un ressortissant à Paris ? Et si c'était la communauté juive des usa qui avait été touché on aurait mis le drapeau d'Israël ? Et si les gays étaient de couleur il faudrait aussi le black- panters ? Au lieu de finasser, il faut agir de façon concrète et efficace contre l'EL, le reste Hollywood le fait avec plus de talent !

  • illuminer la tour Eiffel aux couleurs du drapeau gay est une discrimination positive qui heurtera encore les intégristes.
    Un seul drapeau devait être déployé c'est celui des USA qui ne sont qu'un seul peuple.
    Est-ce que les politiques ont conscience que c'est de la provocation pour EI ???
    Il ne faut pas sortir de polytechnique pour le deviner....lors si les djihadistes s'en prennent à la Tour Eiffel il ne faudra pas s'en étonner. '

    comme il me heurte et ne suis pas intégriste; l'humanité est en train de se détruire elle meme

  • Les gouvernements compte les morts, commémorent et pfuittt ! Comme d'habitude ils oublient....

  • comme d'habitude ...après les illuminations,j’espère qu'il y aura un beau concert ;J'adore la France et ses réactions !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]