Toulouse : une école musulmane dans le viseur de l'Académie

Toulouse : une école musulmane dans le viseur de l'Académie©Google Street View
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 19 septembre 2016 à 23h33

Une école confessionnelle musulmane de Toulouse fait l'objet d'une mise en demeure de l'Académie, qui demande aux parents de scolariser leurs enfants ailleurs.

C'est au motif de "non-respect du droit de l'enfant à l'instruction et de l'objet de l'instruction obligatoire" que les inspecteurs de l'Académie ont décidé de la mise en demeure de l'établissement, comme le rapporte le site Côté Toulouse. Les parents qui continueraient à vouloir y scolariser leurs enfants sont susceptibles d'être poursuivis et encourent une peine de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. Si l'école n'est pas officiellement fermée, elle n'a en conséquence plus un seul élève.

Le directeur de l'établissement, AbdelFattah Rahhaoui, parle d'un "acharnement administratif" récurrent depuis l'ouverture de l'école en 2013 et doit être entendu prochainement par le SRPJ (Service régional de police judiciaire) de Toulouse. Une polémique qui suit Rahhaoui, figure controversée de la communauté musulmane de Toulouse, connu pour avoir ouvert un lycée musulman dans la ville rose et donné des cours de religion à la soeur de Mohammed Merah, Souad, actuellement en Syrie. Un rapport des services de l'inspection académique rendu en avril 2016 a même fait état dans l'école d'un "entraînement à la visée" à l'occasion d'une sortie des élèves dans un "Laser game".

Me François Benech, avocat au barreau de Paris et en charge du dossier, estime que "les relations de l'école avec l'Éducation nationale sont très mal parties dès l'ouverture de l'établissement en 2013 et cela provoque, encore aujourd'hui, des crispations terribles". Il dénonce également les conditions dans lesquelles a eu lieu l'inspection, débouchant sur "un rapport clairement à charge".

 
157 commentaires - Toulouse : une école musulmane dans le viseur de l'Académie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]