Toulouse: un policier de la BRI tué lors d'un exercice

Toulouse: un policier de la BRI tué lors d'un exercice

Toulouse: un policier de la BRI tué lors d'un exercice

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 11 octobre 2017 à 23h21

Un policier a été tué accidentellement par un tir mercredi après-midi lors d'un exercice sur l'ancienne base aérienne de Francazal, a-t-on appris auprès du parquet de Toulouse.

Il s'agit d'un policier originaire de Strasbourg, né en 1971, mais son identité n'a pas été révélée.

Ce policier participait à un exercice regroupant un vingtaine de fonctionnaires de plusieurs Brigades de recherche et d'intervention (BRI) de France lorsqu'il a été mortellement touché par un tir, à précisé la même source.

Une enquête de flagrance pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Toulouse pour déterminer les circonstances de cet accident. 

Le site de l'ancienne base aérienne 101 de Francazal, à une dizaine de kilomètres de Toulouse, qui comporte de nombreux bâtiments, a été abandonné par l'armée de l'air en 2009. Il sert aujourd'hui régulièrement de terrain d'entraînement pour les forces de l'ordre.

D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est lors d'une simulation de prise d'otage opposant deux groupes de policiers "arme à la main", que la victime a été touchée par un tir, a-t-on encore indiqué.

Il existe plus d'une quinzaine de BRI en France, qui sont des unités d'enquête et d'intervention de la police judiciaire, avec notamment des compétences en matière d'intervention antiterroriste.

 
38 commentaires - Toulouse: un policier de la BRI tué lors d'un exercice
  • croyez vous que j ai plus de chance de me faire tuer par un policier qu un malfrat?????

  • "Une enquête de flagrance pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Toulouse pour déterminer les circonstances de cet accident."
    Homicide involontaire? Soit les tirs à balles réelles sont prévus et l'autorité qui ordonne l'exercice prend ses responsabilités, soit le tir est le résultat d'une négligence,d'une violation de consigne et il y a aussi un responsable. On ne peut pas dire un jour que l'homicide au cours d'un exercice est involontaire alors qu'on a décidé la veille qu'un quidam (et son épouse handicapée!) victimes d'une agression violente commise la nuit suite à une intrusion à son domicile est auteur d'un homicide volontaire parce qu'il aurait osé se défendre.

  • tant de fois leur vie est mise en danger et aujourd'hui un accident mortel laisse l'un de ceux-ci à terre .
    je partage la peine de tous ces hommes et femmes au service d'une seule cause, la protection de notre Pays.
    Condoléances à la Famille et ses compagnons, courage à ses collègues et plus particulièrement à l'auteur de ce tir malheureux !

  • celui qui a tiré, va être ennuyé, pour ne pas avoir ce problème, il faut faire parti des voyous, bruler une voiture de police et c'est tout juste si on ne donne pas la légion d'honneur à ces voyous, la justice tombe de plus en plus bas

    avatar
    laccentdumidi  (privé) -

    c est exact ! une justice qui protége mieux les crapules que les honnétes citoyens ! on est tombé bien bas ! pauvre france !

  • ils ne savent pas que pour ce genre d'exercice l'utilisation de balles a blanc serait un grand progrés?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]