Terrorisme : six jeunes arrêtés à Marseille

Terrorisme : six jeunes arrêtés à Marseille

Des membres du Raid le 18 novembre 2015 à Saint-Denis, lors de l'assaut contre l'appartement loué par Abaaoud (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 22 novembre 2016 à 18h30

Selon Corse-Matin, la police judiciaire de Marseille a interpellé la semaine dernière six jeunes âgés de 16 à 23 ans impliqués dans un dossier terroriste. Une affaire qui n'a rien à voir avec l'attentat déjoué grâce à l'arrestation de sept hommes à Marseille et à Strasbourg le week-end dernier, assure le quotidien.

Si ces arrestations restent moins importantes que celles du week-end dernier, qui auraient permis d'empêcher un attentat, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazneuve, elles n'en restent pas moins significatives, insiste mardi 22 novembre Corse-Matin.

Le quotidien régional révèle que six jeunes ont été arrêté mardi dernier par la police judiciaire de Marseille et les services de la sous-direction anti-terroriste (Sdat). Tout a commencé à la suite du signalement dans un commissariat marseillais du comportement inquiétant d'une jeune fille de 18 ans. Cette dernière consultait en effet très régulièrement des sites jihadistes et les enquêteurs ont découvert qu'elle était en "contact avec des individus sur les théâtres de guerre".

Par la suite, les policiers sont remontés jusqu'à quatre autres jeunes, âgés de 16 à 23 ans, dont un converti à l'islam, de la même mouvance. Mais surtout, ils ont interpellé un "recruteur" marseillais. Le jeune homme de 21 ans, "dont on sait qu'il a été en contact avec des djihadistes qu'on a interpellés et qui sont écroués", assure une source proche du dossier à Corse-Matin, était "très actif". Il a notamment "permis à des jeunes filles du coin de rejoindre ces zones de guerre et appelait à passer à l'action ici, à Marseille et dans la région".

Les six interpellés ont été interrogés à Paris et mis en en examen pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste" et "consultation habituelle de sites jihadistes", affirme le journal corse. Parmi eux, au moins deux ont été écroués, dont le recruteur.

 
19 commentaires - Terrorisme : six jeunes arrêtés à Marseille
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]