Taubira: il faut aussi parler de "moralisation de la vie économique"

Taubira: il faut aussi parler de

(GàD) La maire de Paris Anne Hidalgo, l'ex-ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, le 14 juin 2017 à Villeurbanne

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 14 juin 2017 à 19h04

L'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira a estimé mercredi à Villeurbanne, près de Lyon, qu'il conviendrait aussi de moraliser la vie économique, au moment où François Bayrou présentait en Conseil des ministres sa loi de moralisation de la vie publique.

"Je n'entends pas parler de moralisation de la vie économique", a déploré Mme Taubira, venue soutenir la candidate socialiste aux législatives Najat Vallaud-Belkacem, en compagnie de la maire de Paris Anne Hidalgo.

"C'est certain, nous serons confrontés à des conflits d'intérêt car il existe des réseaux d'influence très proches du pouvoir", a-t-elle dénoncé.

Pourtant, selon elle, il n'y a "pas un mot qui traite des conflits et réseaux d'influence" dans le projet de loi présenté par François Bayrou.

Interrogée sur "la légitimité" du ministre de la Justice à porter ce texte de loi, Christiane Taubira a refusé de se prononcer.

Elle a en revanche insisté sur les avancées concernant la transparence de la vie publique déjà réalisées au cours du précédent quinquennat, comme la création du parquet national financier.

"J'ai fait inscrire dans la loi, la loi du 25 juillet 2013, l'interdiction de donner des instructions et d'intervenir dans les procédures pénales", a-t-elle rappelé.

"Je disais alors: +je l'inscris quand même dans le code de procédure pénale au cas, fort improbable, où un autre garde des Sceaux après moi se fut montré moins vertueux+", a-t-elle plaisanté.

"Et je suis contente de l'avoir inscrit dans la loi !", a lancé l'ancienne ministre, le sourire aux lèvres, en une allusion à l'appel de M. Bayrou à un responsable de Radio France pour se plaindre "de l'enquête sur les emplois fictifs du MoDem au parlement européen".

 
32 commentaires - Taubira: il faut aussi parler de "moralisation de la vie économique"
  • Taubira, Belkacem ....... les Français n'en veulent plus ........

    et l'autre non plus !

  • une vaste rigolade dans la bouche de cette bonne femme elle oublie son passe et faut remonter loin

  • a ma connaissance mme Taubira n a plus de mandat legislatif donc son avis a la meme importance que celui de chaque citoyen

  • condamné moi-même a ne jamais être "indemnisé" d'une faute commise contre moi par l'administration, je ne vois pas venir de mesure contre la TOUTE PUISSANCE DE LA JUSTICE CONTRE LES GENS "ORDINAIRES"MADAME ? comment se fait-il que la justice fasse des lois qui regissent un "ENTRE-SOI" du monde "m'as-tu vu de la politique"??...la justice ne doit elle pas s'occuper aussi (!!!)des français?..... pourquoi l'administration reste-t-elle aussi IMPUNIE et fait -elle a chaque fois "PLIER" la justice en SA faveur? quitte à faire parjurer des juges, comme la "farce " courante de "modifier une qualification" de faute administrative, pour que le plaignant n'ait JAMAIS RAISON,même s'il est dans son droit!...vous, comme probablement BAYROU , vous occupez des chicaneries qui concernent la "haute"!...mais vous oubliez que la justice dysfonctionne gravement dans ce pays PAR LA FAUTE DE VOS ARROGANCES SANS LIMITES !!!!...... les socialistes n'ont pas été exclus par hasard...mais par la somme des incongruirés qui rendent la vie des français impossible! et à ce que j'entends dans vos recriminations pretentieuses, vous n'êtes pas encore prête a "passer" par le BAS!!!...votre pretention vous aveugle definitiveme'nt!....... il faudra au PS repasser par les attentens des FRANCAIS!!! vous comprenez?.... autrement dit, il vous faudra constituer un humiliant cahier des doleances contre toutes les infractions dont se rend coupable la justice et il faudra re-introduire DANS cette justice, des CITOYENS ordinaires habilités a SURVEILLER l'application du simple DROIT!!!! dans tous les proces ..;administratifs surtout! où les juges se permettent n'_importe quoi!!.... ne croyez pas que le PS s'en tirera sans passer par là! on y VEILLE!!!....

  • Après avoir crée des lois pour favoriser et minimiser les peines des voyous ; la voilà qui va soutenir l'ancienne ministre de l'éducation qui a rabaissé par ses méthodes le niveau de nos enfants . Une claque aux élections sera la bienvenue.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]