Tabac : une augmentation d'un euro du paquet de cigarettes en 2018 ?

Tabac : une augmentation d'un euro du paquet de cigarettes en 2018 ?

Le prix d'un paquet de cigarettes est actuellement de 7 euros (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 11h40

SANTÉ. Alors que le gouvernement prévoit d'augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici trois ans, une première hausse de un euro devrait avoir lieu dès l'an prochain, selon BFMTV.

C'est l'une des mesures annoncées du gouvernement : la hausse progressive du paquet de cigarettes à 10 euros d'ici à 2020.

Cet été, la ministre de la Santé Agnès Buzyn se disait favorable à une augmentation d'un euro par an, à compter de l'an prochain. Une option apparemment validée avec le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin, mais dans une version plus souple, révèle BFMTV mercredi 13 septembre.

Ainsi, si le paquet de cigarettes devrait augmenter d'un euro dès 2018, les Marlboro, les cigarettes les plus vendues passant ainsi de 7 à 8 euros et les Lucky Strike, les moins chères, de 6,5 à 7,5 euros, le rythme devrait être moins soutenu en 2019 et 2020. Plutôt que d'augmenter d'un euro d'un coup, les ministres prévoiraient quatre hausses successives de 50 centimes, soit deux par an.

Cela permettrait de limiter les pertes. En effet, avec la première hausse d'un euro, les buralistes prédisent une chute des ventes entre 22 et 25%. Les hausses de 50 centimes seront plus faciles à absorber pour les fumeurs et permettraient à l'État de gagner des recettes fiscales et de rattraper celles de 2018. Le manque à gagner sur les taxes prochain se chiffrerait en effet à 700 millions d'euros.

 
62 commentaires - Tabac : une augmentation d'un euro du paquet de cigarettes en 2018 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]