SNCF : le palmarès des trains les plus en retard

SNCF : le palmarès des trains les plus en retard

Une étude réalisée par Misterfox révèle le classement de la ponctualité des trains.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 03 juin 2016 à 13h19

Quels sont les trains les plus ponctuels ? Les plus en retard ? Malgré cette période de perturbations sur les rails, liées à la contestation sociale et aux inondations, ces informations peuvent se révéler utiles.

Une étude réalisée par Misterfox mise en lumière par Le Figaro révèle le classement des villes de France et des compagnies sur la ponctualité des trains.

Premier enseignement de cette enquête : nos trains sont particulièrement ponctuels. Durant plusieurs semaines, de mars à mai, hors périodes de grèves, la start-up a étudié les horaires d'arrivée des trains dans plusieurs villes de France. Et la palme de la ponctualité revient à ... Nancy !

C'est d'ailleurs un double record pour cette ville de l'est de la France : avec moins de 5 trains en retard sur 100, elle comptabilise non seulement le moins de trains en retard au départ mais également à l'arrivée. Limoges arrive en deuxième position, après avoir gagné 11 places par rapport à 2015. Béziers prend également place sur le podium, seule représentante du sud de la France à figurer dans le top 10 de ce classement.

LES GRANDES VILLES À LA TRAÎNE
Aucune gare de Paris n'arrive dans les 10 premières places. La gare de Lyon, à titre d'exemple, n'est que 39e. La deuxième ville de France, Marseille, accuse le coup et se retrouve tout en bas du classement, à la 66e position. Lyon-Part-Dieu ne devance la cité phocéenne que de deux places. Par ailleurs, ces deux villes voient plus de 5% des trains arriver avec plus de 30 minutes de retard.

Grâce à cette étude réalisée par cette start-up spécialisée dans le remboursement des retards de trains, le Figaro a également pu établir un classement par compagnie. La SNCF, qui occupe les dix premières places des destinations où les trains arrivent le plus souvent à l'heure, est la bonne élève de cette enquête. Eurostar en revanche, dessert 9 des 10 destinations où le taux de ponctualité est le plus bas. Le Figaro note ainsi que "en moyenne, 91,2% des lignes TGV observées ont été ponctuelles. Un chiffre bien supérieur aux moyennes de Thalys (86,83%) et d'Eurostar (74,18%)".



Cinq destinations Eurostar (Marseille, Paris Gare du Nord, Disneyland resort, Moutiers-Salins et Londres Saint-Pancras) voient plus de 7 trains sur 10 arriver en retard, note Le Figaro, qui précise néanmoins que ces retards enregistrés sont certes nombreux, mais pas importants. En effet concernant la durée des retards, c'est la SNCF qui décroche la palme, avec 7 places sur les 10 destinations qui accusent les retards les plus importants.

Par ailleurs une cartographie réalisée par Misterfox indique clairement que le Sud est davantage sujet aux retards. Ainsi, Nice, Marseille ou Toulon figurent parmi les destinations où les trains sont le moins souvent à l'heure. Enfin, en ce qui concerne les retards supérieurs à 30 minutes, Nice et Montpellier sont sur le podium juste derrière Nevers.
 
4 commentaires - SNCF : le palmarès des trains les plus en retard
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]