SNCF: annulations et retards mal indemnisés, juge une association

SNCF: annulations et retards mal indemnisés, juge une association

Des passagers attendent à la gare Montparnasse le 30 juillet 2017

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AFP, publié le mardi 19 septembre 2017 à 07h45

Une association de défense des consommateurs demande à la SNCF une meilleure indemnisation des passagers en cas de retard ou d'annulation de train, avec une prise en compte des préjudices "annexes", comme le fait de rater son avion.

"Nous ne pouvons que constater que les voyageurs ferroviaires sont aujourd'hui confrontés à une indemnisation très insuffisante de leurs préjudices. Il est devenu nécessaire de revoir la politique de remboursement actuelle de la SNCF mais également d'instaurer un principe de remboursement des préjudices indirects découlant des retards et annulations des trains", estime l'association CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) dans un communiqué publié mardi.

"Le remboursement du billet est loin d'être le seul préjudice subi par un voyageur: correspondance manquée, annulation des vacances... Aujourd'hui, l'indemnisation de ces préjudices annexes est appréciée au cas par cas par le transporteur. La justice indemnise trop rarement les voyageurs au motif que ces préjudices n'étaient pas prévisibles à l'achat du billet", déplore l'association.

Elle demande donc à la SNCF de prendre en compte ces éléments dès la réservation du billet de train et d'introduire "une rubrique permettant aux voyageurs de signaler l'ensemble des correspondances et réservations (location, hôtel, ...) qui constituent la continuité de son voyage".

Cette mesure, selon CLCV, "permettrait aux voyageurs d'expliquer que le billet réservé s'inscrit dans un parcours global et au transporteur de mesurer les conséquences d'un retard pour l'usager".

La SNCF rembourse 25% du prix du billet entre 30 minutes et deux heures de retard (en bons d'achats si le retard est inférieur à une heure), 50% pour un retard de deux à trois heures, et 75% au-delà de trois heures, pour les TGV (sauf Ouigo) et les Intercités.

L'association CLCV déplore toutefois des conditions "loin d'être satisfaisantes puisque les voyageurs doivent effectuer une demande" eux-mêmes. Par ailleurs, "le voyageur ne peut pas prétendre au remboursement intégral de son billet alors qu'on mesure le préjudice pour lui d'un tel manquement".   

"Nous demandons en cas de retard un remboursement automatique en bons d'achat et un remboursement intégral du billet à partir de quatre heures de retard", continue l'association.

 
55 commentaires - SNCF: annulations et retards mal indemnisés, juge une association
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    Kid  (privé) -

    Vivement la concurrence pour la SNCF....

  • moi, même si c'est plus cher en voiture polluante, je ne prends plus le train. Retard, obligation de partager sa vie avec des inconnus mal polis souvent comme beaucoup de français

  • Tout cela sans compter les grèves avec la cgt (cancer généralisé du travail) et sud qui pourrissent l'entreprise et prennent en otage les gens qui VEULENT TRAVAILLER.

  • Ou la la vous y allez un peu fort ...., pour ma part voyageur avec des TGV je suis complètement satisfait des prestations de la SNCF, des personnes disent qu'il n'y a personne dans les trains. Faux car chaque fois que j'ai pris ceux ci j'étais fort surpris du nombre de voyageurs
    certains affichent même complet .

  • Lorsque sur l’autoroute des zones de travaux ralentissent votre moyenne et quand sous la pluie le marquage au sol est invisible, avez-vous une quelconque contrepartie ? NON

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