Six ménages sur dix ne paient pas l'impôt sur le revenu

Six ménages sur dix ne paient pas l'impôt sur le revenu©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 18 juillet 2017 à 19h56

La direction générale des Finances publiques vient de publier ce chiffre : 42,8% des foyers fiscaux ont payé l'impôt sur le revenu l'année dernière. Près de 6 ménages sur 10 y ont donc échappé.

Un record depuis 2006.

La raison : le revirement de politique fiscale de François Hollande en 2014. Ses deux premières années de quinquennat, 2012 et 2013, avaient été marquées de fortes hausses des prélèvements sociaux. Sous le feu des critiques, l'ex-chef de l'État avait alors changé son fusil d'épaule en supprimant la première tranche de l'impôt sur le revenu. Deux millions de ménages en avaient bénéficié. En 2016, un nouvel allègement de la fiscalité avait été voté. Cette fois, plus d'un million de foyers étaient redevenus non-imposables. En 2011, 49,8% des ménages étaient imposables, ils ne sont aujourd'hui plus que 42,8%.

Cette année, le nombre de foyers fiscaux acquittés de l'impôt sur le revenu devrait rester sensiblement le même puisque les nouvelles mesures votées dans la loi de finances 2017 concernent essentiellement les ménages imposables.

 
348 commentaires - Six ménages sur dix ne paient pas l'impôt sur le revenu
  • De moins en moins à pouvoir payer...On crée des pauvres en France depuis plus de 35 ans.
    Ce sont les conséquences du système économique et social mis en place et aggravé par la gauche à chaque fois qu'elle a eu le pouvoir depuis 1981...des déficits structurels, des impôts, de plus en plus de chômeurs et de pauvres...donc de moins en moins de gens pour payer les impôts...et comme on taxe toujours plus forts les entreprises et les particuliers qui peuvent payer, on fait fuir les plus gros contributeurs et investisseurs. Et il faut trouver toujours plus de recettes. C'est sans fin.

  • c'est pourquoi il faut augmenter massivement la CSG que tous payent quitte à y intégrer l'impot sur le revenu

  • avatar
    defendrelesretraites  (privé) -

    La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 est pourtant claire :
    "Article 13
    Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable: elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés."

  • Et oui, et moi retraité ayant élevé trois enfants j'ai une retraite qui baisse en euros constants. Alors avec 16¨% d'augmentation des impôts fonciers en 5 ans (chiffres officiels), 5% pour EDF et tout le reste il a fallu que Hollande supprime l'avantage fiscal des familles nombreuses.
    Résultat, plus de 26% d'impôts en plus avec des revenus qui baissent.
    Et pourtant je dois calculer pour finir le mois.

    Des fois, je me dis que j'aurai mieux fait de me la couler douce pendant les plus de 40 ans que j'ai travaillé en cherchant toujours à progresser. J'aurais le RSA, l'APL, la CMU, plus de taxe d'habitation, les bourses pour la fac des enfants, et je pourrais me faire placer des implants dentaires (au lieu d'être sans dents), etc.

  • 6 ménages sur 10 ne paient pas 'impôt sur les revenus et on leur donne des tas d'avantages, allocations, en tous genres; bref des revenus non imposables.

    Si toutes les allocations et avantages étaient intégrés aux revenus, il y aurait du changement. c'est pour cela que le France est un paradis

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]