Simone Veil est décédée : toutes les réactions

Simone Veil est décédée : toutes les réactions

Simone Veil est décédée le 30 juin à l'âge de 89 ans. Les hommages à cette immense figure de la vie politique française sont unanimes. En photo : le 25 janvier 2011 à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 30 juin 2017 à 12h38

HOMMAGES. "Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France", salue Emmanuel Macron. Pour François Hollande, "la France perd une de ses grandes consciences".

L'ex-ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, à l'origine de la loi dépénalisant l'avortement en France, en 1974, grande figure du féminisme et rescapée de la Shoah, est décédée vendredi 30 juin à l'âge de 89 ans. De nombreuses personnalités politiques saluent sa mémoire. 

Emmanuel Macron : "Puisse son exemple inspirer nos compatriotes"

"Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France", a salué le chef de l'État Emmanuel Macron vendredi sur Twitter. 

Édouard Philippe : "La France perd une personnalité comme l'histoire en offre peu" 

"Simone Veil restera le visage d'une République debout, humaine, généreuse. La France perd une personnalité comme l'histoire en offre peu", a réagi le Premier ministre sur Twitter.

François Hollande : "La France perd une de ses grandes consciences"

Dans une déclaration à l'AFP, l'ancien président François Hollande rend hommage à une femme qui "a incarné la dignité, le courage et la droiture". "La France perd une de ses grandes consciences (...) Dignité de l'enfant juive jetée dans l'abîme de la Shoah qui devint, pour toutes les Françaises et tous les Français, une haute figure morale. Courage dans le combat pour les droits des femmes quand, ministre de la Santé, elle fit voter en 1974 la loi autorisant en France, l'interruption volontaire de grossesse, en dépit des attaques et des insultes venues de sa propre majorité. Et droiture de la magistrate indépendante".

Édouard Balladur : "Sa personne et son histoire faisaient honneur à notre pays" 

"C'est avec une très grande émotion que j'ai appris la disparition de Simone Veil, indique Édouard Balladur dans un communiqué. J'avais pour elle infiniment de respect et d'amitié. Sa personne et son histoire faisaient honneur à notre pays. Puisse son exemple nous inspirer longtemps." 

Marine Le Pen : "Elle aura marqué de son empreinte la vie politique française"

"Je présente à sa famille et à ses proches mes condoléances les plus sincères", a déclaré la présidente du Front national dans un communiqué, saluant "une femme qui aura incontestablement marqué de son empreinte la vie politique française". "J'ai aussi une pensée pour sa famille politique, avec qui Simone Veil a défendu ses convictions avec constance. Je salue enfin le combat pour la Mémoire qui fut celui de toute sa vie."

Anne Hidalgo, maire de Paris : "J'éprouve une immense tristesse"

"J'éprouve une immense tristesse en apprenant le décès de #SimoneVeil
, qui fut le repère de tant d'entre nous. Mes pensées vont à sa famille."

Haïm Korsia, grand rabbin de France : une femme "déterminée et toujours digne"

"Elle était restée tellement à l'écoute des faibles malgré tout ce qu'elle avait pu vivre ! Elle était devenue un signe lumineux d'espérance", a confié le chef religieux de la première communauté juive d'Europe, qui voit en elle "l'image d'une France résiliente".

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité femmes-hommes : "une femme admirable"

"Simone Veil était une femme admirable tant personnellement que politiquement (...). Le combat qu'elle a mené pour le droit à l'IVG en ne lâchant jamais son objectif et en ne cédant pas un millimètre de terrain aux réactionnaires restera une inspiration pour des générations entières."

Véronique Sehier, coprésidente du Planning familial : "immense tristesse" après le décès de "cette femme qui s'est battue pour l'avortement"

"Nous sommes très tristes d'apprendre la mort de cette femme qui s'est battue pour faire reconnaître l'avortement comme étant un choix des femmes dans un climat hostile."

"Cette bagarre, elle l'a faite au sein d'une Assemblée (nationale) profondément hostile" car très majoritairement masculine. "Le combat de Simone Veil demeure d'une brûlante actualité", alors qu'une femme meurt "toutes les 9 minutes dans le monde des suites d'un avortement clandestin", précise le Planning familial dans un communiqué. 

 
182 commentaires - Simone Veil est décédée : toutes les réactions
  • Dommage qu'elle n'est pas été présidente, je pense que sa vision réaliste aurait été salutaire pour notre pays !

  • Bravo!vous nous manquer déja ! vous auriez du prendre la direction de notre françe , mais toujours pareil ,il y'a deux " france "
    les français contents de rien , les gauchos réac, les français qui profitent du système ,les patrons qui,exportent leurs entreprises , comment peu ont faire ,dans ce bazare !!!

  • une lumière s'est éteinte ,je me suis permis, autrefois, de louer son courage ,de se dresser seule contre sa famille politique pour défendre une loi à laquelle elle croyait et hier soir ,dans l'émission "quotidien"sa colère salvatrice contre ces personnes d'extréme doite dont jmlp :"ils" ne m'ont pas faiit peur et vous ne me ferez pas peur " Merci Madame

  • Chapeau bas, Mme VEIL, vous resterez à tout jamais un exemple pour nous les femmes. Après tout ce que vous avez vécu, vous vous etes battue pour que nous ayons le droit d'avorter, pour la paix en Europe. Vous avez dû vous battre contre tous les hommes politiques machos et sur tous ceux qui ont niés les camps nazis.

  • La beauté physique de cette grande dame n'avait d'égal que la profondeur de la richesse de son esprit.
    La corps a cessé de vivre, l'âme poursuit son chemin dans l'éternité.
    Reposez désormais en paix, auprès de l'homme de votre vie qui vous avez précédé dans la vie éternelle.
    Espérance à vos fils et vos proches.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]