Seulement 21% des seniors inquiets à la perspective de la retraite

Seulement 21% des seniors inquiets à la perspective de la retraite

Entre 70% et 80% des personnes interrogées considèrent la retraite comme le temps de se consacrer à leurs hobbies, de se lancer dans de nouvelles activités ou loisirs, de prendre soin de soi et de voyager

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 18 mai 2017 à 16h08

Seulement 21% des personnes de plus de 50 ans se disent inquiètes à la perspective de la retraite, tandis que la plupart l'attendent sereinement (42%) ou ont hâte qu'elle arrive (34%), selon un sondage réalisé par l'Institut français des seniors.

Le premier mot associé à la retraite est celui de "liberté" (72%), suivi de "projets nouveaux" (40%), juste avant les loisirs (36%) et loin devant le repos (19%), selon ce sondage publié à l'occasion du Salon des seniors, qui se tient de jeudi à dimanche Porte de Versailles à Paris.

La principale crainte associée à la retraite est de voir sa santé se dégrader (61%), d'avoir des difficultés financières (49%) ou de diminuer intellectuellement (41%). 24% des personnes interrogées ont peur de la solitude, et 19% ont peur de s'ennuyer. 

Entre 70% et 80% considèrent la retraite comme le temps de se consacrer à leurs hobbies, de se lancer dans de nouvelles activités ou loisirs, de prendre soin de soi et de voyager.

Passer plus de temps avec son conjoint enthousiasme davantage les hommes (67%) que les femmes (39%).

Une majorité considère que la vie de leurs descendants est plus difficile en matière d'emploi (88%), de sécurité (69%) et d'argent (63%). 

880 personnes de plus de 50 ans ont été interrogés en ligne du 20 avril au 13 mai. 79% sont à la retraite, 17% sont encore en activité, et 4% n'ont pas encore perçu leur retraite mais ne sont plus en activité.

 
22 commentaires - Seulement 21% des seniors inquiets à la perspective de la retraite
  • Mais , c'est tout à fait normal
    Quand , des 79 % autres ,vous aurez déduit

    Les fonctionnaires
    Les parlementaires de tout poil
    Les grands patrons et leurs cliques
    Et tous les " aisés " aux poches pleines qui vivent depuis des années
    aux dépends des travailleurs , le compte sera bon !!!!!!

  • Ça va faire 4 ans que j'y suis, et pas la moindre revalorisation alors que je touche juste de quoi faire illusion.
    Alors si au début j'étais pas trop inquiet, maintenant je commence sérieusement à me faire du mouron.

  • Ça va faire 4 ans que j'y suis, p

  • ils ne savent peut être pas que leurs pension,s de retraite est spoliée depuis 5 ans de pouvoir de menteurs d'escrocs que leur complémentaire santé va tripler voir quadrupler
    et que les cotisations sociales déjà payées de leur actif ils vont toute leur vie les repayer pour la deuxième fois

  • Aujourd'hui, un retraité qui a réalisé tous les trimestres exigés touche environ les trois quarts de son salaire brut, hors impôts et prélèvements obligatoires qui ont bien augmenté lors du règne de Hollande La nouvelle politique de Mr Macron consistera dans ce sens... avec une impression qu'il veut instaurer une paupérisation des classes moyennes. Pauvres de nous retraités! Ceux qui ont un montant de retraite soumis de plus en plus aux prélèvements ont cotisé en proportion le gouvernement détourne ce qui leur est dû suite à son incompétence à gérer !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]