Ségolène Royal : Trump ne pourra pas revenir sur l'accord pour le climat

Ségolène Royal : Trump ne pourra pas revenir sur l'accord pour le climat

Ségolène Royal à l'ouverture de la COP22 à Marrakech, le 7 novembre 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 09 novembre 2016 à 10h42

Les engagements pris par Barack Obama devront être appliqués par son successeur à la Maison Blanche. Quelques heures après l'élection de Donald Trump, Ségolène Royal a affirmé que le nouveau président des États-Unis ne pourrait pas remettre en cause l'accord de Paris sur le climat signé en décembre 2015 à l'issue de la COP21.



Invitée de RTL mercredi matin, la ministre de l'Environnement s'est opposée à la promesse de campagne de Donald Trump d'"annuler" le traité sur le climat. Celui qui est désormais le nouveau président élu des États-Unis "ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris", a affirmé Ségolène Royal.

En ratifiant le traité, les États-Unis, comme comme 102 autres pays, se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pendant la campagne présidentielle, le candidat populiste a toutefois estimé que le réchauffement climatique n'était qu'un "canular total". Or l'accord prévoit que les pays signataires ne pourront revenir sur leurs engagements que quatre ans après l'entrée en vigueur du traité, qui a eu lieu tout récemment, le 4 novembre dernier.

- "RESPECTER L'INTELLIGENCE DES ÉLECTEURS" -

"Il va falloir redoubler de combativité pour gagner la bataille contre le climat", "il va falloir être extrêmement vigilant et riposter à chaque fois que des tentatives seront faites pour affaiblir cet accord", a ajouté Ségolène Royal au micro de RTL. Et de poursuivre : "Il faut faire très attention à respecter l'intelligence des électeurs dans une campagne, et à les amener vers des votes positifs et non pas vers des votes de peur."

La ministre française a présidé les négociations internationales sur le climat durant toute l'année passée, jusqu'à l'ouverture de la COP 22 à Marrakech lundi.

 
146 commentaires - Ségolène Royal : Trump ne pourra pas revenir sur l'accord pour le climat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]