Sécurité routière : la carte de France des comportements dangereux

Sécurité routière : la carte de France des comportements dangereux

Les automobilistes de la région Paca reconnaissent le plus de comportements dangereux, selon une étude publiée le 3 février 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 03 février 2017 à 15h20

Les habitants de la région Paca sont les Français qui reconnaissent le plus de comportements dangereux au volant, selon le "baromètre annuel de la conduite responsable" de la Fondation Vinci Autoroutes, dévoilé vendredi 3 février par Le Parisien.

Les automobilistes de la région Paca reconnaissent 5,5 comportements dangereux en moyenne, sur quinze propositions. Ils sont ainsi 84% à ne pas respecter les distances de sécurité, ou 62% à ne pas ralentir à l'approche d'une zone de travaux.

Ils sont suivis par la région Auvergne-Rhône-Alpes (5,2 comportements dangereux reconnus). C'est d'ailleurs dans cette région, mais aussi en Occitanie que les automobilistes sont les plus rapides : 94% d'entre eux confient dépasser la vitesse autorisée. Les conducteurs des Hauts-de-France sont les plus responsables, avec 4,7 comportements à risques reconnus.



Les Franciliens apparaissent, eux, comme les plus stressés au volant. 19% des automobilistes d'Ile-de-France déclarent sortir de leur voiture pour "s'expliquer" avec d'autres conducteurs, et 57% utilisent leur klaxon de manière intempestive. Les Normands leur passent cependant devant sur ce point (58%). Sur l'ensemble du territoire, l'usage déplacé de l'avertisseur sonore est d'ailleurs en progression de 4%.

ALCOOL AU VOLANT

Si la loi interdit de conduire au-dessus de 0,5 mg d'alcool par litre de sang -deux verres-, les Bretons reconnaissent qu'ils ne renoncent à conduire qu'au bout de 2,7 verres d'alcool en moyenne. Ce sont en fait tous les Français qui font une entorse à la loi, puisque la moyenne nationale se situe à 2,5 verres.



Symbole de l'hégémonie des nouvelles technologies dans la société, près du tiers des Français (29%) assure utiliser son téléphone tout en conduisant, et 39% son GPS. Ils sont également 17% à reconnaître signaler les embouteillages ou les contrôles des forces de police sur des applications.
 
22 commentaires - Sécurité routière : la carte de France des comportements dangereux
  • Je suis un vieux conducteur pas meilleur qu'un autre mais j'observe certaines règles essentielles à mes yeux la limitation des vitesse, l'arrêt au panneau stop à croire que beaucoup de gens ne savent pas ce que cela veut dire.Je trouve complètement idiot d'arriver à fond sur un rond point comme s'il y avait une guerre à gagner.Je n'utilise pas mon téléphone, celui qui m'appelle n'a qu'à laisser un message. Mais aujourd'hui tout le monde a une excuse pour mal se garer, on a des jambes sous le ventre, aller vite (mes enfants vont être en retard à l'école) et bien tu n'avais qu'à partir à l'heure. Mais ce n'est que le reflet du laxisme de notre société et de l'exemple donné par nos dirigeants qui pensent que les règles sont pour les autres pas pour eux.

  • un carreffour "super dangereux "place marechal juin Issy les Moulineaux ,feux decalés,ne laissant pas aux personnes agées de traverser,a cote du cafe GUIMGANP

  • ce qui est juste, la France n'a pas augmenté en surface mais a augmentation en population .onc plus .e vehicules, motos etc...= plus 'acci.ents. incivilites et le gvt se frotte les mains, plus .e pv

  • Pas surpris, les paca, quand on les croise, on dirait qu'ils ont les mains attachées dans le dos tellement ils zigzaguent en roulant.

  • De toute façon, plus personne ne respecte rien en PACA, chacun pour soi, la route subit la loi du plus fort prendre la route devient un véritable parcours du combattant.
    Mais comme d'hab surtout ne rien faire et attendre mais Quoi ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]